mardi 11 mars 2008

~ MUSIQUE, !!!~





Joe Dassin, de son véritable nom Joseph Ira Dassin, est né à New York le 5 novembre 1938.

Sa mère est violoniste et son père est acteur puis il devient cinéaste.

En 1940, la famille Dassin quitte New York pour s'installer à Los Angeles, puis en 1951 elle quitte les États-Unis et s'installe à Paris.

En 1965 Joe enregistre son premier 45 tours qui a pour titres "Je change un peu de vent - Il a plus / Dis-moi, dis-lui - Ça n'est pas une fille".

Le 18 janvier 1966, Joe Dassin et Maryse Massiera sont follement amoureux et ils décident de se marier.

Pendant les années 60, il enregistre plusieurs disques mais le véritable succès n'arrive qu'à la fin des années 60 avec les chansons "Le petit pain au chocolat", "Les Dalton" et "Les Champs-Élysées".

Joe Dassin est décédé à la suite d'une crise cardiaque au restaurant "Chez Michel et Eliane" à Papeete, le 20 août 1980.


45 tours

1965

- Je change un peu de vent - Il a plus / Dis-moi, dis-lui - Ça n'est pas une fille

- Je vais mon chemin - Isabelle, prends mon chapeau / Mâche ta chique - Les jours s'en vont pareils

- Je vais mon chemin / Isabelle, prends mon chapeau

- Bip-bip - Guantanamera / Je n'ai que mes mains - Pas sentimental

1966

- Ça m'avance à quoi - Combien de temps pour t'oublier / Comme la lune - Le tricheur

- Excuse me, lady - Vive moi / Petite mama - Joli minou

1967

- Les Dalton - Hello hello / Viens voir le loup - C'est un coeur de papier

- Marie-Jeanne / Tout bébé a besoin d'une maman

1968

- La bande à Bonnot / Plus je te vois

- Siffler sur la colline / Comment te dire

- Ma bonne étoile / Un peu comme toi

- Le petit pain au chocolat / Le temps des oeufs au plat

1969

- Les Dalton / Bip-bip

- Le chemin de papa / Les Champs-Élysées

C 7085 - Les Champs-Élysées / Le chemin de papa



ALBUMS 33 tours

A New York (1966)

Excuse me, lady - Sometime lovin' - Guantanamera - Je change un peu de vent - Celle que j'oublie - Comme la lune - Petite mama - Joli minou - Dans la brume du matin - Vive moi - Katy cruel - Ça m'avance à quoi.

Les deux mondes de Joe Dassin (1967)

Les Dalton - Pauvre Doudou - Tout bébé a besoin d'une maman - The Last Thing On My Mind - Saint James Infirmary Blues - L'ombre d'un amour - Paper Heart - Marie-Jeanne - Hello hello - My Funny Valentine - Viens voir le loup.

Le chemin de papa ( 1969)

Le chemin de papa - Le petit pain au chocolat - Les Champs-Élysées - Siffler sur la colline - Mon village de bout du monde - Me que me que - Un peu comme toi - La bande à Bonnot - La violette africaine - Le temps des oeufs au plat - Sunday Times.

Les meilleures chansons ( 1969)

Disque 1 : Le chemin de papa - Le petit pain au chocolat - Les Champs-Élysées - Siffler sur la colline - Mon village du bout du monde - Mé qué mé qué - Ma bonne étoile - Un peu comme toi - La bande à Bonnot - La violette africaine - Le temps des oeufs au plat - Sunday Times.

Disque 2 : Guantanamera - Les Dalton - Dans la brume du matin - Comme la lune - Excuse-me lady - Katy cruel - Marie-Jeanne - Ça m'avance à quoi - Je change un peu de vent - Petite mama - Viens voir le loup - Bip-bip.





Aucun commentaire: