samedi 6 octobre 2007

~une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/10/07 13h30


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Chikungunya en Italie: pas de contamination locale en France, selon Bachelot .

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a affirmé vendredi à Lyon qu'il n'y avait pas eu de malade contaminé par le chikungunya sur le territoire métropolitain français, après l'épidémie estivale survenue en Italie du nord, ayant touché une centaine de personnes.

"Pour l'instant, il n'y a pas eu de cas autochtones de chikungunya, les seuls cas repérés étant des cas +importés+, des visiteurs qui venaient de pays endémiques ou d'Italie par exemple", a précisé la ministre, en visite au Centre national de référence (CNR) sur les arbovirus, chargé de la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses.

"Tous ces cas sont surveillés avec beaucoup de soins", a ajouté Mme Bachelot, qui a appelé à "beaucoup de vigilance" car "le moustique vecteur du virus est sur le sol français", dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.

Selon le CNR de Lyon, entre avril 2005 et janvier 2007, 898 cas de chikungunya ont été dénombrés en France métropolitaine, tous importés.

Cet été, dans la région de Ravenne (Italie), un voyageur venu d'Inde, porteur du virus du chikungunya, avait été piqué par un moustique ("aedes albopictus"), à qui il avait transmis la maladie et qui avait ensuite infecté des habitants de deux villages comptant au total 4.000 habitants.

Selon le directeur du CNR de Lyon, Hervé Zeller, "quelque 280 cas suspects de chikungunya ont été recensés dans cette zone, dont 120 ont été confirmés". "Il s'agit de la première épidémie hors zone tropicale", a-t-il ajouté.

La maladie, qui ne se transmet pas directement d'homme à homme, se traduit par une forte fièvre (plus de 39°C), des éruptions cutanées et des courbatures dans les articulations.

Au cours de l'hiver 2005-2006 à la Réunion, l'épidémie de chikungunya avait touché près de 40% de la population de l'île, a rappelé Isabelle Schuffenecker, directrice-adjointe du CNR de Lyon, soulignant qu'il n'existait pour ce virus, comme pour celui de la dengue, aucun traitement spécifique ni aucun vaccin commercialisé.

Aucun commentaire: