vendredi 14 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 14/09/07 11H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Afsset chargée d'expertises sur pesticides, téléphone portable, Wifi Pesticides, téléphone portable, Wi-Fi, fibres de substitution à l'amiante: l'Agence française de sécurité sanitaire et de l'environnement au travail traite des dossiers brûlants, mais les toxicologues expérimentés manquent et le budget reste limité, selon un bilan présenté jeudi.

Avec "94 postes et demi", à 80% des scientifiques, et un budget "tout petit" de 20 millions d'euros, l'Afsset a surtout une "mission d'impulsion et de coordination de travaux commandés à d'autres établissements", a résumé sa directrice générale Michèle Froment-Védrine lors d'une conférence de presse.

Et pour analyser, voire prouver des risques pour la santé, on manque en France de toxicologues "ayant du recul, avec dix ou quinze ans d'expérience", faute d'avoir pensé à temps à former de tels spécialistes, a-t-elle regretté, en présentant le rapport d'activité 2006.

Un observatoire des résidus de pesticides, avec un site internet (www.observatoire-pesticides.gouv.fr), a été mis en place et deux "études majeures" lancées, dans le cadre du plan d'actions 2006-2008, pour mesurer "l'imprégnation des populations" en résidus de pesticides d'une part et les "niveaux de contamination des aliments tels qu'ils sont consommés" d'autre part.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit examiner la contamination des aliments après préparation (cuisson...) comme à la maison. Les premiers résultats sont attendus fin 2007.

L'Institut national de veille sanitaire (INVS) est chargé de la première étude -résultats prévus en 2008- visant à mesurer les résidus de pesticides ou leurs métabolites dans le sang, les urines, les cheveux.

"Mais imprégnation ne veut pas forcément dire danger", a souligné Mme Froment-Védrine, d'où la nécessité de "fabriquer des toxicologues" capables de l'analyser.

Jardin familial, chasse aux cafards, aux moustiques ou aux poux exposent aussi à des pesticides ou biocides. Une animation doit être mise en ligne la semaine prochaine sur le site internet de l'Afsset pour mettre en garde les consommateurs.

L'agence qui est aussi chargée d'évaluer la toxicité des "fibres courtes et fines d'amiante", a également formulé des recommandations concernant les fibres céramiques réfractaires classées comme "cancérogènes possibles".

Auteur de deux rapports contestés sur la téléphonie mobile publiés en 2003 et 2005, l'Afsset vient d'être invitée par les ministères de la Santé et de l'Ecologie à faire une nouvelle synthèse des connaissances sur les radiofréquences, et notamment la Wi-Fi. Il devrait être achevé fin 2008.

"C'est un sujet très controversé", avec "beaucoup de lanceurs d'alerte", et une "composante émotionnelle très forte, les ondes ont toujours provoqué des peurs depuis le téléphone", a relevé Mme Froment-Védrine, précisant que le comité d'experts spécialisés, très critiqué par les associations, est "en cours de renouvellement".

"Il faut une expertise plurielle, traçable", il "ne peut pas y avoir un expert qui va dicter sa loi dans un rapport", a-t-elle insisté, précisant que les experts doivent déclarer leurs "éventuels conflits d'intérêt".

Elle a aussi souligné la nécessité de mettre au point des appareils permettant de mesurer les rayonnements reçus. L'Afsset a déjà fait des recommandations "pour qu'il y ait des expositions le plus faible possibles" surtout pour les enfants par mesure de précaution", a-t-elle rappelé.

Les associations Priartèm et Agir pour l'environnement ont souhaité que le 3ème rapport soit "l'occasion d'afficher une véritable rupture avec les dysfonctionnements passés".

http://www.afsset.fr/

Aucun commentaire: