vendredi 14 septembre 2007

~ Potins de TV!! ~


14/09/2007 - 11:00

Jacques Martin :


la mort d’un grand monsieur de la télé L’animateur avait, le premier, sorti le petit écran de son carcan institutionnel en y imposant humour, dérision et causticité.

Jacques Martin est décédé ce matin, à l’âge de 74 ans, à l’hôtel du Palais de Biarritz, où il s’était retiré depuis plusieurs mois.

On court le risque d’être réducteur en retraçant sa carrière. On se souvient spontanément de « L’Ecole des fans » qu’il anima longtemps sur Antenne 2, puis France 2, à partir de novembre 1977. Ou encore, quelques années, plus tôt, de « Midi Magazine »(1969-1975) qu’il coprésenta avec Danièle Gilbert, surnommée par lui « La grande duduche ».

Toutefois, c’est avec un autre programme, « Le Petit Rapporteur », en 1975 sur TF1, suivi de « La Lorgnette », sur Antenne 2 (1976-1977) que Jacques Martin a marqué l’histoire de la télévision. Pour la première fois, l’impertinence et l’insolence avaient droit de cité au petit écran, grâce à la verve et à la causticité des Desproges, Prévost, Collaro et quelques autres qui n’avaient peur de rien.

Avec « Bon dimanche », puis « Dimanche Martin », l’animateur s’était inscrit dans un registre plus classique alliant jeux et variétés. Il en fut ainsi jusqu’en 1998 où il prit, bien malgré lui, sa retraite en raison d’une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.

L’animateur avait appris, quelques semaines plus tôt, que France 2 avait décidé de ne pas renouveler son contrat. Ironie du sort : c’est Jean-Claude Brialy, mort comme lui il y a peu à l’âge de 74 ans, qui l’avait remplacé au pied levé et terminé l’ultime saison de « Dimanche Martin »


Victime en 1998 d'une attaque qui l'avait laissé handicapé par une paralysie partielle, il avait alors pris sa retraite de la télévision. Il n'y était revenu qu'en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage à son ami Jean Yanne décédé une semaine auparavant.

Le Petit Rapporteur

Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. En 1949, il est l'élève de Charles Dullin. Il interprète, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers.

A 29 ans, il entre à l'ORTF où il produit des émissions de variétés. Touche-à-tout insolent et doué, il anime des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec Jean Yanne.

A la télévision, il présente les émissions "Le petit rapporteur", programme satirique dont il est le rédacteur en chef (1975-1976), puis "La lorgnette" et enfin "Bon dimanche", l'ancêtre de "Dimanche Martin". Cet amoureux de musique classique et d'opérette a également été vedette du music-hall et comique.

Baryton

Dès 1963, il monte son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino. Il se découvre une vocation supplémentaire et écrit "Petitpatapon", une comédie musicale, en 1968. Sa voix de baryton résonnera encore à l'Olympia (1970) ou à Bobino (1974). En 1986, il chante et met en scène "La belle Hélène" d'Offenbach au Théâtre de Paris.

Jacques Martin s'intéresse aussi au cinéma: en 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film "Na!".

Parmi ses épouses : Cécilia, future Sarkozy

Deux ans plus tard, il participe à "Vos gueules les mouettes". Fidèle à sa vocation première, il joue régulièrement dans des téléfilms et au théâtre. Jacques Martin était père de huit enfants, de quatre unions différentes.

Il avait notamment épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.




2 commentaires:

P'tit Poil a dit…

Je l'ai découvert en 1963, dans l'émission de l'ORTF 1+1=3 (ou 1=3 ???), en compagnie de son complice, l'inoubliable Jean YANNE.
Cela ne date pas d'hier, hein?

Anonyme a dit…

eh oui !!moi aussi le dimanche !!
ça nous rajeunit un peu !!!