jeudi 23 août 2007

une petite info santé!!!


L'actualité santé du 23/08/2007


Pratis news ( L’UNIVERS 100% MEDECIN = AFT)


Roumanie: Danone retire des yaourts suspects de contamination à la dioxine

Le groupe agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi avoir retiré du marché roumain une quantité non précisée de yaourts en raison du risque de contamination à la dioxine d'un de ses ingrédients, la gomme de guar.

"En accord avec les recommandations de la Commission européenne, aussitôt après le lancement d'une alerte le 14 août, Danone a pris les mesures pour stopper l'utilisation de la préparation contenant la gomme de guar suspecte", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Danone assure également avoir "pris toutes les mesures visant à garantir la sécurité et la qualité de ses produits (...) qui sont conformes avec la législation et ne posent aucun risque pour les consommateurs".

L'autorité nationale sanitaire-vétérinaire (ANSVSA) a de son côté annoncé le retrait de yaourts susceptibles d'être contaminés à la dioxine et précisé attendre les résultats de tests effectués par le laboratoire de référence de l'UE.

Selon le communiqué de Danone, "les résultats seront probablement disponibles la semaine prochaine".

La gomme de guar (E412) est un produit naturel issu d'une légumineuse utilisé comme épaississant et stabilisant dans certains aliments.



Une Argentine de 22 ans attend des septuplées

Une jeune femme de 22 ans, de la ville de Corrientes (nord-est), doit donner le jour à la fin du mois à des septuplées, à la suite d'une grossesse naturelle, sans précédent dans l'histoire de l'Argentine, a-t-on appris mardi de source médicale.

L'accouchement par césarienne des sept petites filles doit avoir lieu le 30 août dans une clinique de la province, a indiqué la jeune femme, Yolanda, et son mari, Javier, à la presse locale.

Selon la jeune femme, dont c'est la première grossesse, il y a déjà eu des cas de grossesses multiples dans sa famille, sa mère ayant eu des jumeaux tout comme son arrière grand-mère.

"Nous souhaitons que nos filles soient uniques jusqu'à leurs prénoms et pour celà nous les appelerons Zahara, Acsa, Aixa, Sjael, Zalma, Nahir et Zael", a ajouté la future mère, précisant qu'à une dizaine de jours de la date prévue pour la naissance les plus petites pesaient 400 grammes et la plus grande 2,1 kg.

"On m'a soutenue avec des médicaments et des vitamines et on m'a fait 85 injections parce que les bébés me minaient", a expliqué Yolanda qui, avec son mari Javier, âgé de 27 ans et au chômage, a lançé un appel à la générosité publique pour pouvoir nourrir ses futures progénitures.



Pharmacie: l'Inde deviendra le dixième marché mondial d'ici 2015

D'ici 2015, l'Inde figurera parmi les dix premiers marchés pharmaceutiques dans le monde grâce à des revenus en hausse constante et à l'augmentation des maladies dues au stress, selon une étude du cabinet de consultants McKinsey publiée mercredi.

"Le marché pharmaceutique indien va connaître une transformation majeure au cours de la prochaine décennie", affirme à l'AFP Gautam Kumra, co-auteur de cette étude.

Selon lui, "le marché (indien) va tripler d'ici 2015 pour atteindre 20 milliards de dollars, contre six milliards" actuellement, et l'Inde se placera au dixième rang mondial en termes de parts de marché. En 2005, l'Inde se situait au 14e rang mondial.

Pour expliquer cette croissance, l'étude note que le revenu moyen en Inde, pays peuplé de plus d'un milliard de personnes, a doublé au cours des deux dernières décennies, donnant aux consommateurs un pouvoir d'achat accru qui leur permet d'acheter davantage de médicaments.

Par ailleurs, le nombre de cas de maladies dues au stress de la vie quotidienne est en forte augmentation.

"Par le passé, on entendait parler d'infections aiguës, mais maintenant il y a plus de maladies chroniques liées au mode de vie, comme le diabète ou la tension artérielle", note Gautam Kumra.

"L'Inde est déjà le pays dans le monde ayant le plus grand nombre de diabétiques et il y a de nombreux cas de maladies cardiovasculaires", ajoute-t-il.

"La réalité est que l'Inde sera un marché très important pour les compagnies pharmaceutiques", dit-il encore.

Aucun commentaire: