jeudi 23 août 2007

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 23/08/2007


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nouveau préavis de grève des pilotes d'hélicoptère de Samu

Les syndicats (CGT et Snpl) des pilotes d'hélicoptère des sociétés privées de sauvetage travaillant pour les Samu ont déposé un "préavis de grève pour la période du 5 au 8 septembre", a indiqué jeudi à l'AFP, Thierry Coiffard, un des responsables du Snpl.


Ces deux syndicats étaient déjà à l'origine du mouvement des 14 et 15 août, suivi selon eux dans "une trentaine de centres de Samu sur 36", sans incidence toutefois sur leur fonctionnement en raison des ordres de réquisitions pris par les préfets des départements concernés.

"Malgré notre précédente mobilisation, nous n'avons toujours pas obtenu d'avancées significatives de la part du patronat dans notre dossier et nous déposons donc un nouveau préavis de grève pour la période du 5 au 8 septembre" prochain, a déclaré M. Coiffard.

Les syndicats dénoncent les conditions de travail des quelques 150 à 160 pilotes d'hélicoptères affectés au Samu, et demandent l'ouverture rapide de négociations salariales.

Ils reprochent également à leurs employeurs de contourner l'accord national signé en 2003 dans le cadre de leur convention collective nationale, qui prévoit une planification stricte des missions, et dont ils attendent toujours la publication du décret d'application.

Cette mobilisation concerne les salariés des sociétés "Mont-Blanc Hélicoptère, Secours Aérien Français, Hélicap, Hélicoptère de France, Protéus Hélicoptères, Jet Systems/Héliocean". Ces sociétés disposent d'hélicoptères qui travaillent pour le compte des différents Samu de France.

Syndicats de salariés et SNEH (Syndicat national des exploitants d'hélicoptères, patronat) doivent se rencontrer le 11 septembre, lors de la réunion ordinaire de la commission paritaire.



Légère hausse des ventes de médicaments remboursables en 2006

Les ventes de médicaments remboursables ont enregistré une légère hausse (+0,9%) en 2006, freinée par le déremboursement de certains produits et la poussée des médicaments génériques, a révélé jeudi une étude de la Direction des statistiques (Drees) du ministère de la Santé.


Le chiffre d'affaires du médicament remboursable s'est élevé l'an dernier à 18,1 milliards d'euros.

"La hausse enregistrée (+0,9% entre 2005 et 2006) a été très inférieure à celle des années précédentes: depuis 2000, les taux de croissance annuels ont oscillé en effet entre +4,6% et +7,1%", relève la Drees.

La Drees explique cette évolution par "les déremboursements ou les changements de taux de remboursement de certaines classes thérapeutiques et la montée en charge des génériques, notamment dans des classes très vendues".

La diminution de 15% des prix sur le répertoire générique et la réduction en volume de certains médicaments ont également contribué à limiter les montants remboursés.

Le marché du médicament reste "très concentré", souligne la Drees. "Sur les 348 classes thérapeutiques comprenant des médicaments remboursables, 25 concentraient 49% du chiffre d'affaires global en 2006", indique-t-elle.

Les traitements des douleurs articulaires, les psychotropes, les antirhumatismaux ou l'érythropoïétine (contre l'anémie) ont notamment contribué à la hausse des ventes.

Les génériques ont pour leur part poursuivi leur progression. En 2006, "une boîte de médicaments sur cinq était un produit générique".

"La part des génériques dans le total des ventes reste toutefois encore modeste en comparaison avec d'autres pays européens", tempère la Drees. Aux Pays-Bas par exemple, en 2005, une boîte vendue sur deux était une boîte de génériques.

Un rapport de la Cour des comptes, remis en juillet à l'Assemblée et cité jeudi par Le Parisien, juge que les médecins français prescrivent encore trop de médicaments trop peu "efficaces" pour être remboursés par la Sécurité sociale et pointe les "interactions médicamenteuses" qui entraînent quelque "130.000 hospitalisations" par an.

Aucun commentaire: