vendredi 1 août 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Schizophrénie : du nouveau.

La schizophrénie touche une personne sur cent.
Pendant des années, la maladie a été expliquée avant tout par des perturbations relationnelles entre parents et enfants.
La revue britannique Nature publie trois articles confirmant l'importance des facteurs génétiques dans le déterminisme de la maladie. Par exemple, lorsqu'un jumeau est atteint, son frère présente un risque de 50 % de l'être à son tour. Mais les gènes, s'ils ont un effet majeur, ne sont pas la seule cause de la maladie.

Ces études ne sont que le début de la construction du puzzle génétique de la schizophrénie qui mettrait en jeu plus d'une centaine de gènes différents. Pour le généticien Daniel Cohen, les recherches en cours ouvrent la voie à une meilleure compréhension et à de nouvelles pistes thérapeutiques pour traiter cette maladie mentale. Cela fait dix ans environ que les généticiens essaient de découvrir l’origine de la schizophrénie.

Les trois études ont été réalisées par des équipes internationales, et portent sur de très larges populations de malades.
Les deux premières portent respectivement sur 1 433 et 3 391 malades. Ils ont été comparés à un nombre identique de personnes en bonne santé. Il en ressort que certaines perturbations du génome dites NCV (nombre de copies variant) caractérisées par des petits morceaux du génome manquants ou cassés se retrouvent bien plus souvent chez les malades que chez les témoins.

La troisième étude a comparé l'«orthographe» du génome de 479 malades à celles de 2 997 témoins. Elle met en évidence le fait que certaines anomalies dans l'alignement des bases (les lettres des gènes) sont associées à un risque accru de schizophrénie.
Si les chercheurs parviennent à identifier les gènes en cause, ils pourront élargir les pistes pour trouver les réseaux de protéines perturbées chez les malades. Et peut-être qu’à partir de là, de nouveaux traitements pourront être mis au point.

Aucun commentaire: