vendredi 1 août 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


ALZHEIMER : VERS UN NOUVEAU MEDICAMENT EFFICACE ?

Les traitements contre la maladie restent, pour l’heure, malheureusement inefficaces. Ils ne parviennent pas à enrayer la dégradation progressive des fonctions cérébrales. Lors de la conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, à Chicago, des médecins anglais ont présenté les résultats de leur essai clinique avec un médicament doté d'un mécanisme d'action innovant. L’étude concernait 321 patients, et les résultats s’avèrent plutôt prometteurs.

Cette maladie se caractérise par un déficit en acétylcholine (un neurotransmetteur cérébral), par des dépôts de plaques de protéine béta-amyloïde et enfin par la présence de neurofibrilles riches en protéine dite TAU dans les neurones. Jusqu’à aujourd’hui, les médicaments présents sur le marché visent tous à empêcher la destruction de l'acétylcholine.
Des produits en cours d’étude tels que les anticorps monoclonaux ou la vaccination ont pour objectif, eux, d’empêcher l'accumulation des plaques amyloïdes.
Enfin, une troisième étude se penche sur la protéine TAU afin d’empêcher, tout du moins de ralentir son accumulation dans les neurones.

C'est cette troisième approche qui a été décrite à Chicago, avec un médicament baptisé Rember (ou methylthiominium).

Concernant cette l’étude sur 321 patients atteints d'une forme légère ou modérée, ils ont été divisés en quatre groupes : les uns prenant 30, 60 ou 10 milligrammes de Rember, et les autres un placebo.

Les résultats montrent qu'au bout de dix-neuf mois, les patients qui ont pris le médicament dosé à 60 milligrammes ne présentaient pas de dégradation neurologique. Les symptômes demeuraient stables. En revanche, pour les patients sous placebo, leurs fonctions cognitives continuaient à décliner.

«Si ces résultats intéressants sont validés, ce sera la première fois que l'on démontre qu'un médicament peut ralentir le développement de cette maladie » a affirmé le Professeur Bruno Dubois de la Pitié-Salpêtrière.
Mais les chercheurs veulent être prudents, car dans le passé, des médicaments apparemment prometteurs lors d'essais de phase 2 se sont finalement révélés inefficaces lors d'études plus importantes.
Dossier à suivre donc …

Aucun commentaire: