jeudi 17 juillet 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La cigarette électronique nuit-elle gravement à la santé ?


Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics en janvier 2008, elle fait un tabac auprès des fumeurs qui tentent de repousser les cendriers : la cigarette électronique. Pourtant, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé recommandent « la plus grande prudence » aux utilisateurs de cigarettes électroniques, et notamment aux femmes qui allaitent.

Plus longue, même goût, sans goudron et sans les autres 4000 substances qui constituent son aînée, la cigarette électronique est une solution que certains fumeurs ont adopté dans l’espoir de passer un jour dans le camp des non-fumeurs. L’invention paraît judicieuse. Composée d’une batterie, d’un microprocesseur et d’un pulvérisateur, les utilisateurs doivent emboîter les cartouches, vendus séparément. La vapeur qui s’en échappe est constituée d’eau. Effets garantis selon le constructeur…

Toutefois, cette alternative pourrait s’avérer être plus nocive que de simples patches ou chewing-gum. « Cette cigarette en métal qui a l’aspect d’une cigarette et en reproduit les effets est à éviter en raison de la toxicité de certaines substances et de l’absence de données relatives à leur passage dans le lait maternel » explique l’Afssaps. Cela concerne en effet les femmes qui allaitent. Les autorités sanitaires montrent du doigt le propylène glycol, contenu dans ces cigarettes. Solvant au pouvoir irritant, cette substance peut entraîner des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété. Quant aux autres arômes qui incluent des dérivés terpéniques comme le menthol et le linalol, ceux-ci peuvent représenter un danger pour les patients avec des antécédents d’épilepsie.

Des études plus poussées doivent être effectuées afin de savoir si ces cigarettes électroniques peuvent se vanter d’être « bonnes pour la santé » et s’exposer aux côtés des produits aidant à l’arrêt du tabac. La e-cigarette ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché ni d’un marquage CE. Principe de précaution donc…

Aucun commentaire: