jeudi 17 juillet 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pêche à pied : les précautions à prendre


A l’occasion des grandes marées des 3 août, 31 août-1er septembre, 16-18 septembre, la Direction Générale de la Santé, la Direction Générale de l’Alimentation rappellent les précautions à prendre en cas de pêche à pied.

La consommation de certains coquillages peut présenter des risques pour la santé, du fait de la capacité des coquillages à concentrer des bactéries, des virus, du phytoplancton toxique et des métaux lourds pouvant être présents dans la mer. Et peut entraîner des troubles digestifs et neurologiques chez ceux qui en ont consommés.

Les zones de pêche ont été classés en quatre catégories. La classe A est la seule à offrir des garanties sanitaires qui permettent une consommation directe des coquillages. La pêche en zone B est déconseillée, et elle est interdite en zone C et D. Les coquillages issus de gisements de classe B nécessitent des étapes de purification, qui ne sont efficaces que lorsqu’elles sont réalisées par des professionnels. Par ailleurs, des efflorescences d’algues toxiques (Dinophysis, Alexandrium, Pseudo-Nitszchia) ou des pollutions peuvent conduire à des interdictions temporaires de récolte, y compris sur des sites classés A.

Afin de profiter de la pêche à pied des coquillages dans les meilleures conditions de sécurité, voici les recommandations à suivre :
* tout d’abord, bien choisir le site en s’informant auprès de la Mairie, de la Direction Départementale des Affaires Maritimes, de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
* ensuite, pêcher les coquillages avec soin : éliminer les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte, et ceux dont l’odeur est suspecte, les laver et les rafraîchir à l’eau de mer pendant la pêche.
* consommer les coquillages en respectant certains principes : outre le fait de bien les laver, il faut les conserver vivants soigneusement jusqu’à leur préparation en les plaçant au réfrigérateur (4°C maximum), et puis les consommer rapidement (le jour même).

En, il faut savoir que quel que soit le mode de préparation, un coquillage initialement contaminé présente toujours un risque. En effet, la cuisson ne permet pas d’éliminer tous les risques, en particulier ceux liés aux toxines de phytoplancton ou aux métaux lourds. Enfin, la consommation de ces coquillages est déconseillée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes immuno déprimées en particulier.

Aucun commentaire: