jeudi 17 juillet 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Bloc opératoire : une check-list pour éviter les bavures

Proscrire tout médicament qui empêcherait la coagulation du sang ou être à jeûn font partie des conseils incontournables que vous prodiguez à vos patients quelques jours avant une opération qui nécessite une anesthésie générale.
Et si vous leur recommandiez également de rappeler au chirurgien la partie de leur corps à inciser et pour laquelle ils devront s’allonger sur le billard ?
Chaque année en France, durant les 1,4 millions d’opérations qui se déroulent dans les hôpitaux, 42 000 complications surviennent. Des complications qui pourraient être évitées grâce à une check-list ; celle ci est en préparation. Elle permettra à vos patients d’éviter de sortir du bloc opératoire avec un pansement dans le ventre.

En 2006, 4750 personnes ont déposé plainte après avoir été victimes d’erreurs d’inattention de la part des chirurgiens. La faute aux problèmes d’organisation ou de communication entre le personnel. Selon le docteur Christian Sicot, du Sou médical, deux tiers des accidents de chirurgie sont dus à des problèmes de procédure et non à l’incompétence. Le Conseil national de la chirurgie va prochainement remettre au Ministère de la Santé une check-list répertoriant toutes les vérifications à faire avant, pendant et après une opération. Une fois, les dix commandements établis ( vérifier l’identité du patient, la partie de son corps à inciser, le nombre d’instruments utilisés…) et porté à la connaissance des chirurgiens, les complications pourraient être réduites de moitié selon l’OMS.

Aucun commentaire: