jeudi 17 juillet 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17 /07/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : très peu d'effets indésirables


Le premier bilan de surveillance des risques du vaccin Gardasil contre les papillomavirus (HPV) à l'origine des cancers du col de l'utérus fait apparaître très peu d'effets indésirables, et pour la très grande majorité "bénins et transitoires", selon l'Agence du médicament.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un plan de gestion des risques pour détecter tout signalement d'effets indésirables de ce nouveau vaccin, qui s'adresse aux jeunes filles de 14-23 ans en principe avant leur premier rapport sexuel, et qui est disponible en France depuis novembre 2006.

A ce jour 800.000 jeunes femmes ont été vaccinées, dont 400.000 ont reçu seulement la première dose, et 200.000 les trois doses nécessaires. 94% des prescriptions ont été réalisées aux âges recommandés.

Des 700 notifications d'effets indésirables recueillies, près de 86% concernent des effets bénins et transitoires, telles que douleur au site d'injection ou fièvre. Les effets indésirables graves -syndromes fébriles, arthromyalgies, syncopes- ont tous été "d'évolution favorable".

Un nouveau vaccin contre les papillomavirus, le Cervarix, est proposé à la vente depuis le mois d'avril et sera désormais remboursé au même titre que le Gardasil. Ce vaccin couvre deux types de virus (les plus fréquents), contre quatre pour le Gardasil.

Les vaccins ne sont pas efficaces sur la prévention d'environ 30% des cancers du col, et ne remplacent pas le dépistage par frottis cervico-utérin, selon les autorités de santé.

Aucun commentaire: