mardi 6 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'asthme est la première maladie chronique des enfants, souvent mal soignés.


L'asthme est la première maladie chronique chez les 4 à 11 ans, mal soignés dans 66% des cas, selon l'association Asthme et Allergies qui participe à la journée mondiale de l'asthme, le 6 mai, avec une campagne sur le contrôle de l'asthme de l'enfant.

On estime que 3,5 à 4 millions de Français, dont un tiers d'enfants, sont asthmatiques.

A l'occasion de cette journée, des brochures d'information seront distribuées gratuitement dans les cabinets médicaux et certaines pharmacies, avec un questionnaire permettant d'évaluer si l'asthme de l'enfant est bien soigné. Ce test est également téléchargeable sur le site de l'association (www.asthme-allergies.org).

De fait, un mauvais diagnostic risque d'entraîner un traitement inapproprié et une aggravation des symptômes: toux, essoufflement, respiration sifflante ou oppression dans la poitrine entraînant une chute d'au moins 20% de la capacité respiratoire pendant les crises.

L'asthme est dans 80% d'origine allergique, et la lutte contre le tabagisme de l'entourage, la désensibilisation aux allergènes et le contrôle de l'environnement intérieur s'avèrent aussi utiles pour combattre l'affection qu'un traitement de fond à base de corticoïdes inhalés, trop peu administré, d'après la revue médicale de l'Assurance maladie, qui estime que la prise en charge et l'éducation des patients doivent être améliorées.

L'Académie américaine d'asthme et d'allergie, au terme de plusieurs études, a cependant émis des réserves sur l'emploi des corticoïdes, estimant qu'ils sont inefficaces sur 25 à 35% des patients.

Contrairement aux idées reçues, la pratique encadrée d'une activité sportive régulière est recommandée : en améliorant les capacités physiques, elle diminue la sensation d'essoufflement. Attention toutefois aux sports en extérieur (ski, endurance...) : l'air froid et sec irrite les bronches. Les acariens présents dans les tatamis de judo et les salles de sport confinées peuvent aussi déclencher des crises.

Les opérations menées à l'occasion de cette journée -portes ouvertes, discussions, mesures du souffle, manifestations sportives, "parcours du souffle"...- sont détaillées sur le site de l'association. Des événements du même type (cf www.ginasthma.com) sont organisés dans divers pays à l'occasion de cette journée mondiale, lancée il y a dix ans.

Aucun commentaire: