mardi 6 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Cancer: Roselyne Bachelot inaugure à Dijon un nouveau système de radiothérapie.


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a participé lundi à Dijon à l'inauguration officielle d'un appareil de radiothérapie de dernière génération dans le traitement du cancer, le Trilogy, un appareil unique en France.

"Le Trilogy a de quoi fasciner parce qu'il permet aux soignants non seulement de cibler, avec une précision inimaginable il y a encore dix ans, la zone à irradier, mais aussi de suivre les mouvements les plus infimes du corps, comme un souffle, une respiration", a souligné Mme Bachelot après avoir assisté à une démonstration au centre Georges-François Leclerc.

"La machine s'adapte ainsi à l'humain et l'irradiation des tissus sains est limitée au maximum", s'est félicitée la ministre, pour qui "cela représente un progrès considérable dans le traitement du cancer".

"La radiothérapie représente aujourd'hui une étape essentielle du traitement du cancer et contribue avec la chirurgie à la guérison de la plupart des cancers localisés", a rappelé la ministre, soulignant que le recours à ce traitement constituait pour le malade et ses proches un "facteur d'espoir".

Le Trilogy, composé d'un appareil de radiographie associé à un scanner, "permet de mieux cibler la tumeur sans irradier les organes sains autour", a souligné le Professeur Philippe Maingon, responsable du service de radiothérapie.

"Il permet ainsi d'améliorer le taux de guérison des cancers traités par radiothérapie tout en diminuant le risque de complications (troubles digestifs, insuffisances respiratoire ou hépatique)", a-t-il ajouté.

L'implantation du Trilogy à Dijon constitue "un signe fort car le département de radiothérapie a été un des pionniers du développement de la radiothérapie par modulation d'intensité", a souligné le Pr Maingon, en rappelant que le centre abrite aussi une école de formation en radiothérapie.

Par ailleurs, Mme Bachelot a estimé que la mise en place des Agences régionales de Santé (ARS) constituerait "une évolution historique" du système de santé, indiquant son souhait d'inclure la "gestion du risque" dans leur champ de compétence.

Avec la réforme de l'hôpital, déjà présentée par Nicolas Sarkozy, la création des ARS est l'une des mesures phares du projet de loi sur l'organisation des soins que prépare le gouvernement pour l'automne.

Aucun commentaire: