mardi 6 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pharmacie: bonne nouvelle pour Bayer, la pilule Yaz autorisée en Europe.


Après une série de revers sur plusieurs traitements-phare, le groupe pharmaceutique allemand Bayer s'est félicité mardi du feu vert des autorités européennes pour la commercialisation en Europe de sa pilule contraceptive mini-dosée Yaz.

Yaz, déjà commercialisée aux Etats-Unis depuis avril 2006, sera disponible sur les plus grands marchés européens à partir de l'automne, précise Bayer dans un communiqué. Il en espère un chiffre d'affaires maximum compris entre 100 et 500 millions d'euros dans les cinq ans à venir.

Sa spécificité : la prise de la pilule, avec 24 jours de traitement puis 4 jours de placebo, explique la filiale pharmacie du groupe de Leverkusen (ouest).

Bayer espère également recevoir l'autorisation européenne pour deux autres utilisations, la lutte contre l'acné et le traitement des dits "symptômes prémenstruels" comme les maux de tête, précise-t-il.

Yaz est autorisé pour ces trois applications outre-Atlantique, sans précision de chiffre d'affaires précis, selon un porte-parole interrogé par l'AFP.

L'ensemble de ses contraceptifs Yasmin/Yaz/Yasminelle ont rapporté à Bayer l'an passé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, soit la première source de revenus pour les activités pharmacie du groupe allemand.

Ces derniers mois, Bayer a enchaîné les revers sur ses traitements-phare. Ainsi, en mars dernier un tribunal américain a déclaré non valable le brevet du groupe de pharmacie allemand sur une autre version de son contraceptif Yasmin. Bayer a fait appel et la procédure est en cours, selon le porte-parole.

Auparavant, le groupe allemand avait dû arrêter la commercialisation de son anti-hémorragique Trasylol, subi une étude défavorable pour le Betaferon contre la sclérose en plaques, ainsi qu'une plainte de Novartis sur le troisième médicament du groupe, le Kogenate, utilisé contre l'hémophilie.

A la Bourse de Francfort, le titre faisait mieux que l'indice des valeurs vedettes Dax, quasi stable vers 08H18 GMT, en légère hausse de 0,36% à 55,17 euros.

Aucun commentaire: