lundi 5 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'OMS ne recommande aucune "restriction de voyage " en Chine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'édicte "aucune restriction de voyage ou de commerce en Chine" à la suite d'une épidémie dans une ville de l'est de la Chine ou en raison de craintes liées à la grippe aviaire, a indiqué vendredi une porte-parole de l'OMS.

Une épidémie d'entérovirus (EV71) hautement pathogène a tué 21 enfants et en a infecté près de 3.000 dans la ville de Fuyang, dans l'Anhui (est), selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

La plupart des malades ont moins de six ans. 879 enfants sont actuellement hospitalisés et neuf d'entre eux sont dans un état critique, a précisé Chine nouvelle, citant des responsables de santé locaux.

Par ailleurs, la porte-parole de l'OMS Fadéla Chaïb a indiqué que l'OMS ne cautionne pas les récentes déclarations d'un médecin italien spécialiste de médecine du tourisme et des voyages, recommandant aux athlètes et spectateurs des prochains jeux Olympiques de Pékin de se munir d'une réserve de médicament antiviral et de masques pour se protéger contre la grippe aviaire.

"Il n'y a pas plus de risque de pandémie due au H5N1 à Pékin qu'ailleurs dans le monde", a déclaré à l'AFP M. Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS sur la grippe aviaire.

Le Dr Walter Pasini, directeur d'un centre collaborateur de l'OMS à Rimini (Italie), "n'est pas autorisé à s'exprimer sur la grippe aviaire au nom de l'OMS", a souligné Mme Chaïb en faisant valoir par ailleurs qu'il est "contre-productif de prendre des médicaments antiviraux à tort et à travers car cela risque d'induire des résistances chez le virus H5N1".

Trente cas humains de grippe aviaire, dont 20 mortels, ont été officiellement répertoriés à ce jour en Chine par l'OMS.

L'OMS est dirigée par la Chinoise Margaret Chan.

Aucun commentaire: