lundi 5 mai 2008

~ HISTOIRE DE FORD.!!!~


Histoire de FORD.


1900

Henry Ford créateur, fondateur et patron pendant 40 ans de la société du même nom, naquit le 30 juillet 1863. Les études ne furent jamais son fort, il n’apprit jamais ni à écrire, ni à s’exprimer correctement. Bien que son père eut voulu faire d’Henry un bon agriculteur, il ne parvint jamais à étouffer sa passion pour les machines.

En 1885, il eut la possibilité de pouvoir étudier à fond une automobile à essence, à moteur Otto qui lui suggéra plus tard l’idée de sa première automobile.

En 1890, Ford s’installa à Détroit où il entra à la Detroit Electric Edison Company.

En 1896, dans l’atelier contigu à son habitation personnelle, il conçut et construisit un véhicule à 4 roues avec moteur à essence à 2 cylindres. Ce fut la première automobile qui circula dans les rues de Détroit.

Entre-temps, Henry Ford faisait carrière chez Edison au point que cette maison lui proposa le poste de Directeur Général, à la condition qu’il abandonne ses expériences sur les autos à essence considérées comme déplacées dans une entreprise électrique. Placé devant cette alternative, Ford choisit l’automobile et créa aussitôt la Détroit Automobil Company. Il fit partie pendant 3 ans de cette société jusqu’au moment où des malentendus le poussèrent à quitter ses associés.

Il construisit en 1903 avec son ami Tom Cooper, 2 énormes voitures de course à 4 cylindres, qu’il baptisa de noms de trains célèbres : 999 et Yellow Arrow.

La 999, pilotée par Barney Oldfield remporta la Diamond Trophy, et ce fut un gros succès personnel pour Ford qui marqua ainsi son entrée dans le monde de l’automobile. En effet, 8 jours plus tard, le 16 juin 1903, fut fondée la Ford Motor Company entre Henry Ford, le marchand de charbon Alexander Malcomson, l’homme d’affaires James Couzens et 8 autres actionnaires.

1910

Henry Ford ne possédait que 25% de la société, mais son caractère centraliseur et tyrannique le poussa à racheter peu à peu les autres actions de ces associés, jusqu’au moment où en 1919, il parvint à contrôler l’ensemble de la société.

1920

La voiture suivante est la Model A, une voiture classique quatre cylindres, 3,3 litres, à soupapes latérales, avec une boîte trois vitesses, des freins sur les quatre roues, une robe imitée de celle de la Lincoln, firme dirigée par Ford depuis 1922, et pour la première fois d'un pare-brise incassable en série. Malgré la crise, quatre millions d'exemplaires sont vendus en quatre ans.

1930

En 1932, Ford lance la AB et sa prestigieuse dérivée, la 18 F V8 de 3,6 litres et 70 ch. A ce moment, et jusqu'en 1948, toutes les V8 sont équipées d'une suspension avant et arrière par lame transversale.

En 1936, paraît une petite version de la V8, la Model 60 de 2,2 litres qui n'obtient qu'un succès limité et en 1941, une version six cylindres de 3,7 litres.

1940

Après la guerre, Ford change radicalement la conception esthétique de ses modèles ; les profils sont plus longs et plus bas.

En 1947, Henry Ford, le précurseur de la construction à la chaîne meurt à Dearborn.

La gamme de 1949 adopte la suspension avant indépendante et la suspension arrière semi-elliptique.

1950

Un changement de vitesses automatique est offert en 1950 au moment du lancement de la V8 Crestliner, précédant de peu celui de la Victoria dotée d'un hardtop.

En 1952, un moteur six-cylindres moderne, carré, 3,5 litres à soupapes en tête est présenté et deux ans plus tard, l'ancien moteur V8 à soupapes latérales est remplacé par un moteur à soupapes en tête de 130 ch pour équiper la Ford Y.

En 1955, alors que les formes s'arrondissent et que les carrosseries sortent en couleurs deux tons, la sportive Thunderbird est lancée comme une "voiture personnalisée". C'est une 5,1 litres de 225 ch capable d'atteindre 182 km/h. En 1958, elle passe d'une sport deux places a une déclinable cinq places à châssis-coque.

En 1957, paraît la Sunliner à toit rigide entièrement démontable.

En 1959, apparaît la Galaxie haut de gamme au moment où Ford sort de ses ateliers sa cinquante millionième voiture.

1960

La Falcon sort en 1960 ; c'est une compacte six-cylindres, 2,3 litres, à soupapes en tête.

En 1962, la Fairlane semi-compacte est offerte en deux motorisations, six et huit cylindres.

A partir de 1962, Ford porte un intérêt de plus en plus grand aux voitures de course. Les Galaxie de 7 litres détrônent enfin les Jaguar et les A.C. Cobra s'équipent de moteurs Ford.

En 1964, Ford lance la célèbre Mustang, une voiture compacte semi-GT, à quatre places, équipée d'un V8 de 4,7 litres la propulsant à plus de 180 km/h. Elle existe aussi en version six cylindres de 120 ch.

En 1967, la gamme comprend encore la version sport GTA de la Fairlane et le 4x4 Bronco lancé en 1966 pour rivaliser avec la Jeep.

En 1969, la Maverick remplace la Falcon et l'année suivante Ford lance la petite Pinto pour concurrencer les voitures européennes sur le marché nord-americain. Cette dernière est équipée d'un 1 600 cm3 ou d'un 2 litres et elle est fabriquée en Europe. Cette année-là, la Mustang reçoit sa troisième robe.

1970

En 1974, tous les modèles, dont la Torino, la LTD dérivée de la Galaxie et l'Elite inspirée de la Mercedes, sont équipés de freins à disque.

En 1976, la gamme comprend en outre la Granada.

En 1978, la Fairmont, remplaçante de la Maverick, est annoncée comme une voiture "de style européen". Peu après, la Fiesta 1600 est importée d'Europe.

1980

En 1980, l'Escort américaine. proche de l'européenne, est équipée d'un quatre-cylindres transversal à arbre à cames en tête de 1,6 litre qui est remplacé en 1985 par un 1,9 litre développant 87 ch. Elle peut accueillir un 2 litres Diesel de 53 ch ou un 1,9 litre à injection de 110 ch.

Le coupé EXP présenté en 1981 est un dérivé de l'Escort.

La nouvelle Mustang de 1978 reçoit dans les années quatre-vingt quatre motorisations différentes de 89 à 203 ch.

La Tempo de 1982 est rajeunie en 1985 et la carrosserie de cette traction avant ressemble à la Sierra européenne.

En 1986, la Taurus remplace la LTD et t le "tout en rondeur" se rapproche de celui des Sierra, Scorpio et Tempo ; elle est équipée d'un V6 de 142 ch ou d'un quatre-cylindres de 89 ch.

La berline haut de gamme LTD Crown Victoria reste quant à elle fidèle aux standards de la grosse voiture américaine.

La Thunderbird de 1982 n'est plus une véritable voiture de sport, mais un coupé 2+2 plus sage malgré ses 157 ch en version quatre cylindres, 2,3 litres.

En 1984, est présenté le monocorde Aerostar doté d'un 2,3 litres développant 117 ch ou d'un V6 à injection atteignant 142 ch.

1990

En 1994, la Windstar est un nouveau monocorps basé sur la Taurus pour concurrencer le Voyager de Chrysler et le TransSport de Pontiac.

La gamme 1994/95 comprend encore la nouvelle Mustang qui retrouve l'esprit sport de son ancêtre, mais avec une robe plus luxueuse caractérisée par la tendance bio-design de cette décennie. Dotée d'un V6 de 3,8 litres, elle existe en version Cobra légèrement plus puissante.

La Contour est la version américaine de la Mondeo et de ce fait est dotée de boucliers et d'un capot plus sculpté. Elle existe en deux motorisations, quatre cylindres 2 litres et V6 2.5 litres, et doit remplacer la Tempo en 1995.

Enfin, l'Aspire, construite chez Kia, en Corée, est dérivée de la Mazda 121 avec un quatre-cylindres transversal de 1,3 litre tandis que l'Escort est équipée soit d'un Ford de 1.9 litre, soit d'un Mazda de 1,8 litre pour la version GT.

"L'encyclopédie des voitures" Edita

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