lundi 5 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La Chine en alerte contre un virus responsable de la mort de 25 enfants.Une épidémie de maladie pieds-mains-bouche provoquée par un virus a touché Pékin après avoir provoqué la mort de 25 jeunes enfants dans l'est et le sud de la Chine, a indiqué lundi l'agence Chine Nouvelle.

Dans tout le pays, quelque 8.531 enfants -- tous âgés de moins de six ans et la majorité de moins de deux ans -- ont été touchés par cette infection, généralement bénigne. 25 sont morts dans l'Anhui (est) et le Guangdong (sud), selon l'agence.

Vingt-deux enfants sont morts dans la seule ville de Fuyang, dans l'Anhui.

Selon les tests, 24 des cas mortels ont été provoqués par l'entérovirus EV71, particulièrement résistant, selon Chine Nouvelle.

Dans la capitale, plus de mille cas ont été recensés mais aucun mortel, a précisé l'agence officielle.

Aucun traitement n'est disponible contre la maladie pieds-mains-bouche, dont le virus se transmet par voie aérienne ou par le toucher.

La maladie, qui se traduit pas de petits boutons au niveau de la bouche, des pieds et des mains, touche particulièrement les enfants.

Lundi, le site internet Zhejiang Online a rapporté un décès dans la province du Zhejiang (est), mais sans fournir de détails.

L'épidémie a conduit le ministère de la Santé à déclarer une alerte nationale durant le week-end, avec la création d'une commission spéciale dirigée par le ministre Chen Zhu pour coordonner la lutte, en lien avec les autorités locales.

Dimanche, le représentant en Chine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Troedsson, a nié que les autorités locales de la ville de Fuyang aient tenté de dissimuler l'étendue de l'épidémie, comme l'ont affirmé certains médias chinois.

"La raison de leur retard à informer le niveau provincial est qu'ils ne savaient pas quelles étaient les causes pour ces différents cas", a-t-il dit.

"Ces cas graves n'avaient pas les symptômes typiques de la maladie", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: