mardi 20 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'OMS s'attaque prudemment aux méfaits de l'alcool sur la santé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit lancer cette semaine un long processus de lutte contre la consommation d'alcool, qui risque de se heurter à de fortes pressions de la part des multinationales du secteur.

La 61e assemblée mondiale de la santé, l'organe suprême de l'OMS qui rassemble chaque année les 193 pays membres, doit débattre des "stratégies permettant de réduire l'usage nocif de l'alcool", selon le texte de l'ordre du jour.

"Les forces qui soutiennent cette initiative sont désormais bien en place. La volonté de l'OMS de préparer un projet de stratégie est très forte", assure Bill Kean, directeur de cabinet de la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan. "Plusieurs grands Etats en développement ont fait part de leur intérêt pour ce projet. Je pense que le débat sera très ouvert, mais je ne m'attends pas à une dilution du projet", espère-t-il.

Les associations de lutte contre l'alcoolisme doutent en revanche de la capacité de l'OMS à imposer une réglementation internationale efficace à l'instar ce qu'elle a mis en place avec la convention internationale anti-tabac entrée en vigueur en 2005.

Ce dernier texte a interdit la publicité en faveur du tabac et imposé des augmentations des prix et des taxes ainsi qu'une protection contre le tabagisme passif. Il a défini des règles de conditionnement et d'étiquetage pour les paquets de cigarettes, dont des avertissements aux utilisateurs.

Rien ne dit qu'une telle politique pourra un jour être étendue à l'alcool, directement responsable selon l'OMS d'environ 4% des décès et des maladies dans le monde.

"Nous ne sommes pas particulièrement optimistes", avertit Frank Soodeen, de l'association britannique Alcohol Concern. "On ne saurait sous-estimer la puissance considérable du secteur de l'alcool".

Ce lobby, qui peut compter sur le soutien d'influents Etats, assure qu'il agit en faveur d'une consommation saine et modérée.

"Aucun lien n'a jamais été établi entre la publicité pour l'alcool et une hausse de la consommation", assure l'association professionnelle GAP, qui réunit des grands groupes comme Heineken, Diageo, InBev et Pernod-Ricard. "La publicité ne fait qu'accroître la consommation d'une marque aux dépens d'autres marques".

Alcohol Concern appelle de son côté l'OMS à mettre en place un cadre juridique qui s'inspirerait des meilleures initiatives prises dans les différents pays, comme la France et ses restrictions "sévères" de la publicité pour l'alcool.

La justice française a ainsi interdit en février la publicité sur internet pour les boissons alcoolisées, donnant trois semaines à Heineken pour retirer de telles annonces de son site destiné à la France.

Dans le monde entier, des Etats s'inquiètent de plus en plus de l'alcoolisme précoce chez les adolescents qui boivent pour se saoûler. En Australie, le nouveau gouvernement travailliste envisage d'accoler des avertissements illustrés sur les bouteilles d'alcool afin de "donner une peur bleue" aux adolescents.

L'assemblée de l'OMS, qui réunit bon nombre de ministres de la Santé pendant six jours au siège des Nations unies à Genève, doit aussi se pencher sur la menace d'une pandémie de grippe d'origine aviaire et sur des maladies non-transmissibles comme l'obésité et le diabète. La question des médicaments et des brevets pharmaceutiques sera également à l'ordre du jour.

L'assemblée, ouverte par Mme Chan, entendra le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu ainsi que la princesse Mouna de Jordanie, tous deux actifs dans les questions de santé.

Aucun commentaire: