mardi 20 mai 2008

~ HISTOIRE DE NISSAN !!!~


HISTOIRE DE NISSAN

1910

Firme fondée à Tokyo par Den, Aoyama et Takeuchi. Leur première voiture, construite dans les ateliers de la Kawaishinsha Motor Car Co, est un échec. Elle est suivie en 1914 d'une deuxième voiture baptisée DAT d'après les initiales de ses concepteurs.

En 1915, sort une 3 litres suivie en 1916 par une 4 litres. La production de voitures et de camions continue à Tokyo jusqu'en 1926, date à laquelle la société prend la raison sociale de DAT en s'associant à la firme Jitsuyo Jidosha Seizo qui abandonne alors la construction des voitures Lila.

1930

La nouvelle société, installée à Osaka, cesse la production des automobiles DAT pour se consacrer à celle des camions jusqu'en 1930. Cette année-là, la société tente à nouveau de sortir une voiture DAT, la 91 , qui entraîne la reprise du secteur automobile en 1931 lorsque DAT devient une filiale de la Tobata Imono Co. Les voitures sont alors appelées Datson, "fille de DAT" et rebaptisées l'année suivante Datsun lorsque la société s'installe à Yokohama. Dès lors, la gamme des voitures particulières s'étend grâce à la production de modèles dérivés de l'Austin Seven, conduites intérieures, phaétons, coupés et roadsters. La marque change une dernière fois de nom en adoptant celui de Nissan en 1934.

De plus grosses voitures. basées sur la Graham-paige apparaissent en 1937.

1950

Après la guerre, les Datsun reçoivent des influences diverses. Beaucoup de modèles sont encore des dérivés d'Austin, mais la conduite intérieure de 1948 ressemble à la Crosley américaine et, en 1952 paraît de nouveau une voiture de style anglais. Ensuite, les Datsun deviennent plus originales.

En 1955, apparaît la limousine 110, La 310 de 1959 est la première de la série des Bluebird.

1960

En 1964, un modèle de luxe est lancé sous le nom de Datsun President.

En 1966, Datsun fusionne avec Prince Motors.

En 1967, les moteurs sont des quatre-cylindres de 67 à 96 ch de 1, 1,3 et 1,6 litre. De cette union naît une nouvelle gamme comprenant entre autres la Bluebird 510, 1300 et 1500 cm3 de 1967, La Laurel 1800 de 1968 et la 240 Z de 1969. Cette voiture, conçue surtout pour le marché américain à quatre roues indépendantes, est dotée d'un six-cylindres en ligne à soupapes en tête de 2 393 cm3 développant 151 ch pour la propulser à 200 km/h. Elle est suivie de la 260 Z en 1973, puis de la 280 Z moins sportive. La Fairlady Z est ensuite proposée en version V6 de 2 et 3 litres ainsi qu'en version turbo.

1970

La gamme des années soixante-dix comprend la Cherry, la Sunny 120 Y, les Violet 140 J et 160 J, les Bluebird de 1,6 à 2 litres, la Laurel 2 litres, la 220 Z Sport et les modèles President 3 litres, six cylindres en ligne et 4 litres V8.

Jusqu'aux années quatre-vingt, les Datsun sont vendues sous cette dénomination aussi bien pour l'exportation que pour le marché interieur ; auparavant la marque Datsun n'était réservée que pour l'étranger. Par exemple, la Nissan Cedric Special était exportée sous le nom de Datsun 2000. En revanche, certaines voitures portent un nom différent au Japon : la Cherry présentée en 1982 s'appelle Pulsar au Japon, la 300 ZX restylisée en 1983 et 1989 est la Fairlady Z, la Micra de 1992 est la March. Les autres voitures de la gamme gardent le même nom comme le tout-terrain Patrol de 1979, break-monospace Prairie de 1982, la Silvia de 1983 ou la nouvelle Sunny de 1987.

1980

Nissan participe au renouveau des mini-voitures urbaines conçues en série très limitée pour un public jeune. La Be-one, présentée au Salon de Tokyo en 1985 a, comme ses concurrentes, un petit air rétro largement inspiré du concept de l'Austin Mini des années soixante.

1990

Commercialisée en 1990, la Primera est la première voiture japonaise fabriquée en Europe. Parmi les nouveautés de la saison 1994/95, on peut citer la nouvelle Maxima de 170 ch et la nouvelle 200 ZX turbocompressée à seize soupapes. La Serena de 1992 remplace définitivement la Prairie restylisée. Le 4x4 Terrano II de 1993, entièrement conçu en Angleterre et fabriqué en Espagne, est leader sur le marché français, fabriqué pour Ford (Maverick) et réexporté au Japon sous le nom de Mistral. D'autres modèles sont conçus exclusivement pour le Japon comme la Crew, Cefiro, Leopard. Skyline, Presea et Infinity Q 45, cette dernière étant finalement diffusée aux Etats-Unis par la filiale américaine de Nissan.

"Encyclopédie des voitures" Edita

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