mardi 20 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Appel à agir contre les hépatites B et C, 10 fois plus répandues que le sida.

Les hépatites chroniques B et C, dix fois plus répandues que le sida avec 500 millions de personnes infectées dans le monde, doivent bénéficier d'une attention équivalente aux autres maladies virales, comme le sida, la tuberculose et le paludisme, a réclamé lundi l'ONG Alliance hépatite mondiale.

"Alors qu'une personne sur douze est infectée par une hépatite B ou C, il y a un manque sérieux d'attention et de volonté politique de s'occuper de ces maladies", s'est alarmée l'association, en marge de l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Environ 1,5 million de personnes meurent chaque année de l'une ou l'autre de ces hépatites, faisant de la maladie "l'une des plus grandes menaces pour la santé dans le monde", a souligné l'ONG en lançant le 19 mai la première journée mondiale de l'hépatite.

"Il faut donner à ces maladies la même visibilité que pour le sida, la tuberculose et le paludisme", a plaidé Charles Gore, président de l'organisation qui rassemble 200 groupes de patients d'hépatites B et C.

L'un des problèmes majeurs rencontrés par les scientifiques est le manque de données à disposition.

"Il n'existe pas de source centrale qui coordonne les statistiques", a indiqué le professeur Shivaram Prasad Singh, directeur de la Fondation de gastroentérologie indienne Kalinga.

L'Alliance a ainsi lancé un "atlas de l'hépatite", appelant les gouvernements et les organisations à complèter les données pour les pays les concernant.

Les experts ont souligné la responsabilité des gouvernements de diffuser largement des informations sur les hépatites et de mieux superviser les transfusions sanguines.

"Je me suis rendu récemment au Mozambique et j'ai constaté qu'ils ne filtraient pas le sang utilisé pour les transfusions par rapport à l'hépatite", a noté le professeur Jean-Michel Pawlotsky, secrétaire général de l'Association pour l'étude du foie.

L'hépatite B, une infection sévère du foie causée par un virus, touche environ 350 millions de personnes dans le monde. Elle se transmet par un contact direct avec le sang ou d'autres liquides corporels comme la sueur et le lait maternel.

Hautement infectieuse, l'hépatite B peut être prévenue grâce à un vaccin efficace. Aucun vaccin n'existe en revanche contre l'hépatite C, qui touche 130 millions de personnes, et qui se transmet par un contact direct avec du sang infecté.

Aucun commentaire: