mardi 20 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Fin des greffes de moelle osseuse à Brest "dans les prochains jours".

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi la fin "dans les prochains jours" des activités d'allogreffes de moelle osseuse pour les enfants leucémiques au CHU de Brest, seuls Rennes et Nantes gardant désormais ces activités dans le Grand Ouest.

"La ministre a confirmé, au nom de l'impératif de qualité des soins et de qualité de la prise en charge offerte aux malades, le projet renforçant les structures de Rennes et de Nantes pour les allogreffes et la neurochirurgie pédiatriques. Le CHU de Brest devra donc cesser cette activité dans les prochains jours", écrit le ministère dans un communiqué.

La ministre suit ainsi le projet de Schéma interrégional d'organisation sanitaire qui prévoit "pour le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre), de maintenir deux sites spécialisées d'allogreffes pour ces prises en charge de très haute technicité", précise-t-il.

Le ministère rappelle que les critères pour une labellisation européenne "imposent de réaliser au moins cinq allogreffes par an" et souligne que "le site de Brest n'a effectué en 2007 qu'une seule allogreffe pédiatrique".

Les études officielles estiment à environ "25 par an" le nombre de cas nécessitant une allogreffe de moelle dans le Grand Ouest.

Dès lors, et au regard "des conditions de haute technicité médicale nécessaires à la prise en charge de ces enfants", il est "légitime de limiter à deux le nombre de centres habilités à pratiquer cette activité" dans la région, poursuit le comminiqué.

Le ministère assure que "l'ensemble des activités de pointe du CHU de Brest ne sera pas impacté par cette décision, qu'il s'agisse des allogreffes réalisées sur les adultes, de la cancérologie ou encore l'activité d'ORL".

Quelque 2.500 personnes, selon la police, s'étaient rassemblées samedi devant la mairie de Brest pour défendre le maintien au CHU de la ville des activités d'allogreffes de moelle osseuse pour les enfants leucémiques.

Roselyne Bachelot avait aussi reçu le 14 mai des parlementaires du Finistère à ce sujet.

La ministre s'était engagée à donner une réponse avant l'été, précisant qu'elle ne prendrait pas sa décision "sur des critères de finance mais sur la qualité des soins".

Aucun commentaire: