dimanche 18 mai 2008

~ HISTOIRE DE HONDA.!!!~



HISTOIRE DE HONDA.


1960

Firme fondée en 1947 par Soichiro Honda à Hamamatsu pour fabriquer des motocyclettes, puis logiquement, en 1962, des automobiles. Honda, alors le plus gros fabricant de motos du monde, présente sa première voiture au Salon de Tokyo de 1962 : la quatre-cylindres S 600 qui est proposée en 360 cm3, 33 ch et en 500 cm3, 40 ch, à double arbre à cames en tête, cinq vitesses.

En 1966, une berline quatre places fait son apparition ; un peu plus petite qu'une mini BMC, elle est équipes d'un Flat twin à traction avant de 497 cm3, 40 ch, monté transversalement.

En 1968, elle est offerte en deux versions, la N 360 de 31 ch et la N 600 de 43 ch. Entre temps, la deux-places sport a évolué pour donner en 1966 la S 800 M de 78 ch, 791 cm3. Parallèlement, Honda fabrique des voitures de formule 1 et la marque est victorieuse pour la première fois au Grand Prix du Mexique de 1965, puis à Monza en 1967.

En 1968, le haut-de-gamme est représenté par les Honda 1300 traction avant, berline et coupé. Elles sont dotées d'un quatre-cylindres en ligne qui développe 95 ch.

1970

En 1970, la N 360 devient la Honda III avec un avant redessiné ; elle sort également en version poussée, la N III TS.

En 1971, paraît la gamme Z d'un style plus nouveau dont le modèle type est le coupé Z GT, équipé du moteur de la N 600.

En 1971, paraît encore la série Life dérivée de la N III. Elle donne en 1972 la Honda Civic, la première japonaise à percer sur le marché international. Elle est suivie de plus gros modèle comme l'Accord en 1977 et la Prelude de 1986 sous la direction de Hiroshi Kizawa.

1980

En 1980, la Ballade, une traction avant trois corps classique est produite en Angleterre par British Leyland sous le nom de Triumph Acclaim.

En 1981, sort la City, une berline compacte équipée en 1987 d'un moteur de 1,2 litre, seize soupapes. Elle est diffusée sur le marché européen sous le nom de Jazz et sort en cabriolet en 1984.

La nouvelle Civic, présentée en 1983, ne cessera d'évoluer jusqu'en 1991 et sa version coupé de 1995 est fabriquée aux Etats-unis. Elle est proposée en quarante-trois versions dont la CRX 1.6 VTi de 160 ch.

La bicylindre Today est lancée en 1985 ; c'est une petite citadine réservée au Japon. L'Accord, vendue au Japon sous le nom de Vigor, reçoit un 2 litres seize soupapes en 1987, est produite en Angleterre depuis 1989, restylisée en 1993. Elle complète sa gamme en 1994 par un coupé et un break Aerodeck.

La Prelude suit le même type d'évolution pour donner la 2.2L VTEC de 185 ch ou encore la 2.3L à quatre roues directrices.

La Legend de 1985 est le résultat d'un projet commun avec Austin-Rover. Sa version de 1990 est vendue aux Etats-unis sous le label Acura.

Le coupé sportif NSX présenté en 1989 est la première voiture de série moderne à utiliser une carrosserie et un châssis en aluminium. Il reçoit un moteur de 274 ch en 1992.

1990

En 1993, la Today est équipée d'un trois-cylindres tandis que la quatre-cylindres Domani est également distribuée par Isuzu sous le nom de Gemini. Entre la Domani et l'Accord, l'Integra de 1993 existe en coupé et en berline avec ses quatre petits phares ronds. Situées au-dessus de l'Accord, les Ascot et Rafaga de 1994 sont dotées d'un moteur cinq-cylindres. Enfin, la Beat est un petit roadster "de poche" utilisant la mécanique de la Today. Datant de 1991 , il est diffusé en série limitée à deux mille exemplaires.

En formule 1, la firme Honda, associée avec Williams, remporte en 1987 le titre de Champion du monde des constructeurs et jusqu'à nos jours, reste l'une des rivales les plus importantes de Renault.

Dans le domaine des voitures particulières, Honda est le troisième constructeur mondial d'automobiles.

("Encyclopédie des voitures" : Edita)

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