vendredi 4 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 04/04/ 08 17h09


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


.

Ouverture d'une information judiciaire à Paris sur les irradiés de Toulouse. Une information judiciaire contre X a été ouverte, notamment pour "homicide involontaire", à Paris après que 145 patients eurent été victimes en 2006 et 2007 de surdoses de radiations dans un hôpital de Toulouse, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Cette information judiciaire vise également le chef de "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à trois mois".

Elle a été ouverte le 26 mars et confiée aux juges du pôle de santé publique du palais de justice, Anne-Marie Belot et Pascal Gand, a précisé cette source, confirmant une information de MediaPart.

145 patients de l'hôpital Rangueil de Toulouse, traités pour des tumeurs cérébrales cancéreuses ou bénignes entre avril 2006 et avril 2007, avaient reçu des surdoses en raison du mauvais étalonnage d'un appareil. Six sont décédés, mais le lien direct avec la surexposition n'a pas été établi.

Plusieurs victimes ont témoigné de troubles persistants apparus après leur traitement (paralysie faciale, maux de tête, difficultés à se déplacer, etc.).

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait estimé le 26 février que ces surexpositions aux radiations étaient dues à un mauvais "étalonnage", c'est-à-dire à une erreur de calibrage des doses, souligne le fabriquant, BrainLab.

En effectuant des comparaisons de "fichiers de calibration", la société Brainlab (constructeur de l'appareil) avait constaté l'anomalie et en avait informé le CHU qui avait immédiatement arrêté tout traitement le 18 avril 2007.

Une convention permettant "une indemnisation rapide des victimes" des surirradiations devrait être signée le 9 avril.

Les juges Belot et Gand sont déjà en charge de l'affaire des irradiés de l'hôpital Jean-Monnet d'Epinal.

Quelque 4.500 personnes traitées par radiothérapie dans cet hôpital pour différents cancers entre 1989 et 2000 ont été victimes de surirradiations, dont 300 plus sérieusement, en raison du dysfonctionnement d'un appareil.

Aucun commentaire: