jeudi 17 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 17/04/ 08 10h08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Hôpital: limiter le risque de "monopoles" de cliniques privées. Le rapport Larcher, dont Nicolas Sarkozy compte s'inspirer pour réformer l'hôpital, souligne le risque de "monopoles de groupes de cliniques" pouvant être détenues par des fonds de pension, tout en préconisant un rôle accru du secteur privé dans le service public hospitalier.

Alors que le président de la République devrait s'inspirer de ce document pour préciser jeudi ses intentions en matière de réforme des hôpitaux, son auteur, l'ancien ministre du Travail, Gérard Larcher, fait des propositions pour limiter ce risque de monopole.

Cependant, des syndicats aussi divers que la CMH (médecins des hôpitaux) ou la CGT, majoritaire chez les salariés non médicaux (infirmières, aide-soignantes, etc.) ou des mutuelles jugent ses propositions "très limitées" face à la "place excessive" prise par des "capitaux spéculatifs".

Pour M. Larcher, la part des fonds de pension, tel Blackstone, dans le capital des cliniques françaises, "a avancé très vite depuis cinq ans, (même si) ça s'est ralenti depuis".

"Le privé, dans un certain nombre de cas, a des réponses de qualité sur le territoire. Nous voulons simplement qu'il n'y ait pas de monopole qui s'installe, nous voulons aussi que les règles éthiques et déontologiques soient bien observées, que ce ne soit pas simplement la rentabilité financière", a-t-il également affirmé à des journalistes le 10 avril.

M. Larcher propose notamment que des "autorités de concurrence" veillent au "respect des règles" en matière d'"offre de soins" et que des accords préalables puissent être exigés avant la vente d'un établissement privé.

Il propose également des "prises de participation publique dans le capital de cliniques ou de sociétés immobilières" afin d'éviter que le "service public" de santé ne soit "plus assuré".

"La volonté affichée de sauver l'hôpital public" de M. Larcher "perd de sa crédibilité", estime le président de la CMH, François Aubart, "si on ne s'attaque pas à (...) la place excessive, unique en Europe, du système d'hospitalisation privée". Selon ce chirurgien, les propositions du rapport sont "floues, bizarres et finalement très limitées".

De son côté, la Mutualité, qui regroupe des mutuelles couvrant 38 millions de personnes, considère que "les préoccupations liées à la présence croissante de capitaux spéculatifs dans le domaine des soins hospitaliers ne sauraient être déconnectées de l'inquiétant problème des dépassements d'honoraires".

M. Larcher, qui souhaite aussi favoriser la participation du privé au "service public de santé", propose notamment que ce secteur assure davantage d'urgences médicales et pratique une plus grande "modération" dans les surfacturations de soins au-delà des prix fixés par la Sécurité sociale.

En contrepartie, l'ancien ministre préconise d'accorder aux cliniques commerciales des subventions ou des aides, une perspective rejetée par la CGT-santé.

D'après ce syndicat, M. Larcher veut "poursuivre le soutien au secteur privé lucratif qui pourra bénéficier d'encore plus de subventions publiques pour (...) dégager des bénéfices et verser des dividendes à leurs actionnaires".

M. Aubart souligne aussi le risque de retrait massif de capitaux, une inquiétude partiellement partagée par M. Larcher.

"Les Capio, Générale de santé et autres Blackstone ne sont pas des +affreux+, mais que se passe-t-il le jour où ils veulent vendre parce que leurs cliniques n'atteignent pas la rentabilité à deux chiffres qu'ils attendent ?", se demande l'ancien ministre.

Aucun commentaire: