jeudi 3 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/04/ 08 07h53


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Europe hésite face au retour du poulet américain chloré. L'Europe va au devant de débats délicats sur la reprise éventuelle des importations de poulets américains chlorés, qui divise les membres de la Commission européenne et sur laquelle les scientifiques n'ont pas pu trancher mercredi.

Les poulets américains désinfectés dans une solution à base de dioxyde de chlore sont interdits d'importation dans l'Union européenne depuis 1997, mais ce vieux contentieux doit être réexaminé à l'approche du prochain sommet UE-USA prévu en juin.

La méthode privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters, juste avant leur consommation.

Les vétérinaires de l'UE privilégient des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire.

Bruxelles attendait l'avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant d'entamer le débat entre commissaires sur une question sensible touchant aux assiettes des Européens.

Cette autorité, chargée de lui fournir des avis scientifiques sur les risques posés par les aliments destinés aux humains et aux animaux, a finalement publié mercredi un avis laissant toute latitude au débat.

L'EFSA a surtout cherché à savoir si les quatre substances utilisées dans le bain de désinfection des volailles américaines pouvaient entraîner "une tolérance accrue de certaines bactéries par l'organisme, ou leur résistance plus forte aux antibiotiques ou autres agents antimicrobiens".

Les experts ont répondu que "malgré une longue histoire d'utilisation, aucune donnée publiée n'existe" allant dans ce sens, a expliqué mercredi sa directrice adjointe Catherine Geslain-Lanéelle, devant des eurodéputés.

Dans le même temps, les scientifiques ont "prôné davantage de recherche" pour déterminer "la probabilité" d'une hausse de la tolérance aux bactéries ou de leur résistance aux antibiotiques, a souligné la responsable.

L'EFSA avait déjà conclu dans le passé que les quatre substances du cocktail de désinfection ne suscitaient "pas d'inquiétude de sécurité alimentaire".

"Nous allons commencer à examiner cet avis, mais nous attendons encore les opinions de deux autres comités d'experts", a précisé mercredi la porte-parole chargée de la Santé à Bruxelles, Nina Papadoulaki.

"La Commission ne peut agir seule, sans les Etats membres et le Parlement européen qui ont un droit de regard, ce qui veut dire que l'issue est très imprévisible", a-t-elle ajouté.

Androula Vassiliou, qui vient d'être désignée nouvelle commissaire européenne à la Santé, a donné mardi un avant-goût des désaccords à venir, en laissant entendre qu'elle ne serait pas dans le camp du commissaire à l'Industrie Günter Verheugen.

"Il se peut que je sois en désaccord avec lui. Il présentera des arguments en matière d'échange commercial, je parlerai du point de vue de la santé et le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas évoquera l'environnement", a-t-elle souligné.

En novembre, lors de la première réunion du Conseil économique transatlantique, M. Verheugen s'était engagé, après avis scientifique, à trancher la question "avant le prochain sommet UE-USA".

Ce Conseil économique transatlantique, mis en place en avril 2007, ambitionne de gommer les aspérités commerciales récurrentes entre les deux continents.

Il est coprésidé par Günter Verheugen et par le conseiller du président George W. Bush pour les questions économiques, Allan Hubbard.

Selon l'eurodéputée française socialiste Anne Ferreira, Washington "fait le forcing depuis des semaines pour commercialiser en Europe ses poulets chlorés" et M. Verheugen entend bien "arriver au prochain sommet UE-USA avec la question réglée".

Aucun commentaire: