jeudi 3 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 03/04/ 08 07h56


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les produits laitiers recommandés à tout âge, selon l'Académie de médecine. En dépit de polémiques récentes sur le sujet, l'Académie de médecine recommande de consommer à tout âge des produits laitiers pourvoyeurs de calcium, qui pourraient selon elle réduire les risque d'obésité, de diabète, voire de certaines maladies cardiovasculaires.

"Sous forme de lait, fromages, yaourts ou formules pour nourrissons, les produits laitiers sont le seul nutriment qui apporte autant de calcium", a fait valoir mercredi devant la presse le Pr Bernard Salle, membre de l'Académie de médecine, en préambule d'une séance commune sur le sujet avec l'Académie d'agriculture.

Le Programme national nutrition santé recommande de consommer trois produits laitiers par jour. Selon l'Académie les Français en consomment -des fromages et yaourts beaucoup plus que du lait- quelque 406 kg par an et par personne, ce qui les met parmi les plus gros consommateurs européens.

Les fromages les moins riches en calcium -chèvre frais, brie...- en contiennent autant que le lait, et le gruyère 10 fois plus.

Le lait maternel est un excellent pourvoyeur de calcium : sa teneur est plus faible que celle du lait de vache, mais sa biodisponibilité, c'est à dire son absorption digestive, est bien meilleure. "La France est dans les tout derniers pays européens pour l'allaitement maternel", a regretté le Pr Jean-François Duhamel, du CHU de Caen.

Les produits non-laitiers -eaux minérales, légumes (épinards, choux fleurs), viande, fruits- apportent quelque 200 mg/jour de calcium.

Les recommandations de consommation de calcium sont variables au fil de la vie et peuvent atteindre 1500mg chez les adolescents -dont la consommation est en baisse-, chez les personnes âgées et en fin de grossesse.

Avec un bémol, puisque le calcium ne se fixe qu'en présence de vitamine D, synthétisée seulement lors de l'exposition au soleil (une heure par jour serait nécessaire) et dont la carence est fréquente.

Selon le Pr Claude Jaffiol, il est "hautement probable" que les produits laitiers, notamment allégés, répondent à la prévention et au traitement des "maladies de pléthore" telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension, le "syndrome métabolique" (hypertension, cholestérol...) et leurs complications cardio-vasculaires.

Outre l'apport en calcium qui permet de renforcer les os, il insiste à cet égard sur l'apport en protéine, l'aide à la régulation de l'insuline et de la tension artérielle, l'action sur le métabolisme des graisses...

Le rôle de l'absorption de calcium dans la prévention de l'ostéoporose et des fractures a été pourtant "très controversé", a admis le Pr Charles Joël Menkès, certains spécialistes arguant que l'ostéoporose "est une maladie plurifactorielle qui ne se résume pas à un problème de supplément diététique en calcium".

Absent mercredi, le journaliste scientifique Thierry Souccar, qui a publié en 1997 "Lait, mensonges et propagande", avait fait parvenir à la presse un communiqué dans lequel il affirmait, citant plusieurs études scientifiques, que dire que le lait prévient l'ostéoporose "est une désinformation scientifique et médicale".

Le Pr Menkès a cité d'autres études disant l'inverse, tout en admettant que les supplémentations en calcium et vitamine D devaient être réservées aux personnes à risque, notamment les sujets très âgés, pour qui une association de 1 à 1,5 g de calcium et de 800 unités de vitamine D a "un rôle préventif sur les fractures".

Enfin, interrogé sur des études évoquant un "risque plus élevé" de cancer de la prostate ou de l'intestin avec un régime riche en calcium, il a estimé que d'autres études le démentaient et qu'il était aujourd'hui "impossible" de l'affirmer.

Aucun commentaire: