jeudi 27 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/03/ 08 07h45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des tests de paternité désormais en vente libre aux Etats-UnisDepuis mercredi, des tests ADN permettent de vérifier la paternité aux Etats-Unis où ils sont en vente libre sans ordonnance pour quelques dizaines de dollars.

Identigene, un laboratoire américain de tests, a mis en vente dans 4.363 drugstores-pharmacies "Rite Aid" ces tests rapides de paternité qui permettent de recueillir de la salive. Le kit se vend à 30 dollars (20 euros). L'utilisateur envoie par correspondance son échantillon à analyser moyennant une facture supplémentaire de 119 dollars (environ 79 euros).

Les résultats - fiables à 99%, affirme le laboratoire - sont reçus dans les cinq jours qui suivent par lettre, courrier électronique ou sur un site internet sécurisé.

L'entreprise a déjà éprouvé la vente de ces tests avec succès sur la côte ouest des Etats-Unis pendant trois mois cet hiver.

"La demande a été très forte, les ventes sont importantes et Identigene a été inondé de demandes d'informations de gens qui voulaient en trouver", assure la compagnie dans un communiqué.

En fait, 60% des acheteurs sont des femmes, pour beaucoup voulant s'assurer de la paternité d'un enfant, selon les premières analyses statistiques de la firme qui a déjà vendu 10.000 de ces tests sur la côte ouest, a précisé à l'AFP Doug Fogg, le dirigeant d'Identigene, basée dans l'Utah (ouest).

30% des acheteurs disent qu'ils n'acquièrent pas le test pour eux-mêmes mais pour quelqu'un d'autre.

"Il y a un grand nombre de gens qui se posent des questions sur la paternité d'un enfant ou sur leur propre ascendance. Il y a une grande variété de raisons pour lesquelles les gens achètent ce type de tests", ajoute M. Fogg.

Ces tests vendus sans ordonnance ne sont toutefois pas recevables dans les tribunaux lors d'actions en justice.

"La différence entre un test fait à la maison et un test légal est la méthode de collecte de l'échantillon. Devant la justice, il faut que la collecte d'échantillon se fasse devant un témoin indépendant et que l'identité soit vérifiée", explique M. Fogg.

La technique de l'analyse génétique est la même mais, jusqu'ici, les tests ordonnés par un médecin ou demandés pour envisager une action en justice afin de réclamer une pension alimentaire par exemple, coûtent quelque 200 dollars de plus, car des frais juridiques y sont associés. Et les délais sont longs.

"Dans mon cas, le jour où j'ai quitté la maternité après la naissance de mon fils, j'ai déposé un dossier pour un test de paternité", explique Natalie Maynes, une utilisatrice. "J'ai attendu deux mois sans nouvelle. Je les ai appelés. On m'a répondu que j'étais sur une liste d'attente et que j'aurai les résultats dans six mois", ajoute cette mère qui se félicite d'avoir découvert les kits sans ordonnance.

Les consommateurs devraient toutefois être certains que leur carte génétique est examinée seulement pour la question de paternité et pas pour identifier des maladies, notent des experts. Ils invitent aussi les utilisateurs à s'entourer de conseils psychologiques en cas de mauvaise surprise sur les résultats.

Aucun commentaire: