jeudi 27 mars 2008

~ MUSIQUE, !!!~




Marcel Amont, est né dans un quartier ouvrier de Bordeaux le 1er avril 1929, de son véritable nom Jean-Pierre Miramont, rêve de devenir comédien.


Il suit d'abord les cours du Conservatoire de sa ville. Il monte à Paris vers 1950 pour y enregistrer un premier disque.


Hélas, il lui faut attendre six ans avant que la compagnie Polydor lui permettent ce premier enregistrement sous le pseudonyme de Marcel Amont.


Par la suite, il enregistrera en sept langues différentes. En 1956, il fait la première partie du spectacle d'Édith Piaf. Son dynamisme et sa gentillesse le rendent sympathique à tous et il devient bientôt l'un des fantaisistes les plus appréciés dans le pays.


Dans les années 60, il fait de nombreuses tournées en alternant chansons poétiques, chansons drôles et dynamiques. En 1962, il fait un one-man show de cent jours à Bobino.


Il fait même du cinéma: La mariée est trop belle (1956) et Conduite à gauche (1961). Côté disques, ses plus grands succès sont: Escamillo, Tout doux tout doucement, Bleu blanc blond, Les bleuets d'azur, Un mexicain.


45 Tours

1956

- Escamillo - Le pigeon voyageur / Pour un dollar - N'allez jamais à la Havane

- Les amoureux de papier - Sur la table / Geneviève - La photographie

1957

- Allez à la pêche - Reviens Lily / Pantuflas - La barbe au menton

- Julie - L'amour en mer / La dame de Ris-Orangis - J'aime les fleurs

- Sa casquette - Barcarolle auvergnate / Le lapin et les chameaux - Sur la table

- Mon manège à moi - Les yeux doux / Cha cha boum - Le grand café

1958

- Mazurka - Aie mon coeur / Betty la parade - Elle aurait bien voulu

- L'eau vive - La bonne idée / Menuet de la reine - Dans le même sabot

- Le balayeur du roy - Ballade de François Guillou / Wendy - Tic et

1959

- Tout doux, tout doucement - Quand on est amoureux / Sophie - Madeleine, Marguerite

- Les poupées - Le chemin de Noël / Printemps s'en va - Lucie

- Bleu, blanc, blond - Les bleuets d'azur / Y'en avait pas beaucoup - Si je devais mourir d'amour

- Il a le maillot jaune - Tumahu (tu m'as eu) / Pour qu'un bateau - Oui, je me remarie

1960

- Je suis si heureux - La toque / De cinq à sept - Quand nous étions écoliers

- Ma petite symphonie - Le rapid blanc / La carriole espagnole - Le barbier de Séville

- La chanson du grillon - Toi l'enfant / Tombe de l'eau - Chanson d'avril

1961

- Dans le coeur de ma blonde - Le porte-plume / Pizzicati-pizzicato - D'où vient le vent

- Valencia - Les boeufs / Marinella - Le plus beau tango du monde

1962

- Un mexicain - Dans mon pays / Pigalle - Flamenco Rock

- Françoise aux bas bleus - Les filles de Copenhague / Le jazz et la java - Le tango des jumeaux

- Mon coeur fait des bonds - Petite aiguille / Dis Marie - Percolateur

1963

- Adieu Venise provençale - Ferme tes jolis yeux / Donnez-moi la main - Vous êtes jolie

- Coeur à coeur "Blue On Blue" - Méo penché / Sukiyaki - J'ai trouvé du boulot

- Aqueros mountagnos - Beth cen de Pau / Haut! Peyrot desbelhot - Dus pastous à l'oumbretto

- J'ai trouvé du boulot - Flamenco rock / Le jazz et la java - Chanson d'avril

- Danser dans les dancings - Caroline / Que debout - Mille et une étoiles

- La leçon de solfège - L'heure exquise / Dans la vie faut pas s'en faire - Oh, ma Rose-Marie

1964

- Tout près de ma blonde - Cathy fais-moi danser / Simple comme bonjour - La caval

1965

- Eh! va donc - Deux cailloux dans l'eau / Ping-pong - Moi le clown

- La jaguar - Ah! c'qu'on a rigolé dimanche / Po po po dis - Au bal de ma banlieue

- Maria et le pot au lait - Rossignol tout là-haut / Que tu as changé - Joli mois de mai

1966

- La complainte du fayot - La vague vient / Tigresse - Le roi du Kansas

- La polygamie - Grand-maman va rentrer / Dorothée - Pleurez pas je reviendrai

- Joli mois de mai /

1967

- Mireille - Quand t'auras vingt ans / Des larmes de tendresse - Les pommes de terre

- D'Artagnan - Vive Ella / La fille du colonel

- Samba d'été - Les voisins / Comme un air - J'suis un oeuf

- L'aéroplane - Dans 45 ans / Les tac, les tac, les tacots - Va petit

1968

- Parler aux animaux - Mon frère le docteur / Quand je lis dans tes yeux - Docteur Dolittle

- Lucky Luke - Viola violino / La parade - Ma noire-bergère

- Schuss / C'est la faute au dahu

- Les moulins de mon coeur - Et voilà les violons / Le bal des crapauds - Le jour de mes 4 saisons


ALBUMS 33 Tours

Marcel Amont (1957)

Julie - L'amour en mer - La dame de Ris-Orangis - Sur la table - Le crieur de journaux - Escamillo - Sa casquette - Barcarolle auvergnate - Le pigeon voyageur - N'allez jamais à la Havane.

Olympia (1958)

Cha cha boum - Elle aurait bien voulu - Le menuet de la reine - Viens - Barcarolle auvergnate - Sur la table - Le crieur de journaux - Julie - Escamillo.

- L'eau vive - Aie mon coeur - Tout doux, tout doucement.

Marcel Amont (1959)

Bleu, blanc, blond - Le balayeur du roy - Les bleuets d'azur - L'eau vive - La bonne idée - Quand on est amoureux - Tout doux, tout doucement - Betty la parade - Printemps s'en va - Y'en avait pas beaucoup

Marcel Amont (1961)

Dans le coeur de ma blonde - Chanson d'avril - Le porte-plume - Tombe l'eau - Le rocher aux mouettes - La chanson du grillon - Pizzicati, pizzicato - Les quintuplés - D'où vient le vent - Les îles.

Nos chansons de leurs vingt ans (1961)

Les boeufs - Ferme tes jolis yeux - Valencia - Ah! si vous connaissiez ma poule - Vous êtes si jolie - Cousine - Adieu Venise provençale - La caissière du grand café - Le plus beau tango du monde - Donnez-moi la main - Marinella - Va danser.

Marcel Amont (1962)

Un mexicain - Bleu, blanc, blond - Escamillo - Quand on est amoureux - Menuet de la reine - Tout doux, tout doucement - Dans le coeur de ma blonde - Julie - La chanson du grillon - Le rapid blanc

Le barbier de Séville - Au bal de ma banlieue - La sonate pour piano - La carriole espagnole - Deux cailloux dans l'eau - Tombe de l'eau - Y'en avait beaucoup - Ma petite symphonie - Dans mon pays - Mon coeur fait des bonds - Le balayeur du roy - Le monsieur qui volait

Olympia (1965)

Ah c'qu'on a rigolé dimanche - Ping-pong - Deux cailloux dans l'eau - Colombine et saxo - Les fanoches du pédoncule - La jaguar - Le duel - Les nez - La ballade du cosmonaute - Barbara - La sonate pour piano.

Po po po dis (1966)

Po po po..dis - La vague vient - Moi le clown - Rossignol tout là-haut - Le roi du Kansas - Caroline - Maria et le pot au lait - Tigresse - La complainte du fayot - Joli mois de mai - Que tu as changé - Aqueros Mountagnos.

Chansons des îles et d'ailleurs (1966)

Dorothée - Pleurez pas je reviendrai - Sur le chemin du samedi - Marie et son enfant - La polygamie - Assieds-toi - Zombie jamborée - Mathilda - Mon amour d'été - Grand-maman va rentrer - Adieu foulard, adieu madras - Avec un peu de soleil.

Olympia (1967)

Mireille - Quand t'auras vingt ans - Vive Ella - La fille du colonel - Moi j'aimais le sirtaki - D'Artagnan - Merci d'être venus - Flirt classique - Sur un air de Zapateado - Les pommes de terre.





Aucun commentaire: