samedi 15 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 15/03/08 10h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Hirsch : beaucoup de bénéficiaires potentiels de la CMU ne l'ont pas Beaucoup de patients défavorisés ne disposent pas de la CMU (Couverture maladie universelle) alors qu'il pourraient y prétendre, déclare le Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch dans un entretien à l'hebdomadaire médical Le Généraliste à paraître .

Interrogé sur la nécessité ou non de "renforcer la lutte contre les abus" en matière d'attribution de la CMU, évoquée par le ministre du Budget Eric Woerth, M. Hirsch répond: "Quand on regarde les chiffres, la consommation des patients sous CMU n'est pas supérieure à la moyenne. Donc, il n'y a pas d'abus, pas de surprotection aboutissant à la surconsommation".

"En plus, j'observe que dans certains départements, 20%, 30%, voire 40%, des bénéficiaires potentiels de la CMU ne l'ont pas. Cela pose problème car cela peut retarder l'entrée dans le système de soins", ajoute-t-il.

"Quant à la fraude, je ne pense pas qu'elle soit spécifique à la CMU (...) Il faut une politique contre la fraude sociale ou fiscale, mais je suis contre la stigmatisation de la fraude la plus facile à dénoncer. Et puis, quand un système est contourné, c'est souvent qu'il a été mal conçu", poursuit Martin Hirsch.

A cet égard, M. Hirsch défend encore une fois son projet de "bouclier sanitaire", consistant à plafonner les dépenses de santé non remboursées en fonction des revenus, qui aiderait selon lui à ce que le système soit "contourné" moins souvent.

"Quand des personnes sous-déclarent leurs revenus pour bénéficier de tel ou tel avantage, c'est parfois pour éviter un effet de seuil. Avec le +bouclier sanitaire+, je serais favorable à ce qu'une participation, au moins symbolique, soit demandée aux plus faibles revenus. Les soins ne seraient gratuits pour personne, mais supportables pour tout le monde", affirme-t-il.

Fin janvier, le ministre du Budget, Eric Woerth avait indiqué que "la CMU est souvent attribué en urgence, les revenus sont vérifiés rapidement, et les droits sont ouverts pendant un an. Nous envisageons une ouverture initiale des droits pour trois mois, le temps d'un contrôle plus poussé", avait-il ajouté.

Aucun commentaire: