samedi 15 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 15/03/08 9h45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La Sécu critique le coût de médicaments récents pas toujours plus efficaces La hausse de 4,8% en 2007 des dépenses de médicaments (hors hôpital) du régime général de la Sécurité sociale (salariés) est notamment due à des produits récents, plus chers que les anciens, et pas toujours plus efficaces, a indiqué jeudi l'Assurance maladie (Cnam).

"En 2007, les dépenses de médicaments délivrés en ville représentent 15,2 milliards d'euros pour le Régime général (plus de 20 milliards d'euros en tous régimes), elles ont progressé de 4,8%" par rapport à 2006, écrit la Cnam dans une étude.

Cette croissance "est deux fois moins élevée que celle observée au début des années 2000 (+8,8% en 2001). Depuis, la croissance des dépenses de médicaments a diminué grâce notamment aux actions entreprises par l'assurance maladie avec les professionnels de santé et au développement des génériques", ajoute-t-elle.

Sur le total, la Cnam explique que les "médicaments de moins de 3 ans représentent une dépense de près de 1,4 milliard d'euros, soit une croissance de 600 millions d'euros par rapport à 2006".

"Ils contribuent ainsi à l'équivalent de 85% de la hausse totale des dépenses (...) 45% de ces dépenses supplémentaires concernent des molécules qui ne présentent pas ou peu d'amélioration du service médical rendu par rapport à l'arsenal thérapeutique préexistant", écrit-elle encore.

"Ces nouveaux produits se substituent en partie aux produits existants mais induisent également de nouvelles prescriptions et donc des dépenses supplémentaires", ajoute-t-elle.

"Ils témoignent d'une tendance particulièrement marquée en France: le report des prescriptions vers les médicaments les plus récents au détriment des molécules les plus anciennes et souvent génériquées", poursuit-elle.

La Cnam cite les cas du Lyrica, un anti-épileptique "sans amélioration du service médical rendu, (qui) enregistre la plus forte croissance en 2007: +42 millions d'euros", et du Spiriva, traitant la BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive), 3ème hausse la plus forte (+38 millions d'euros en 2007) pour "une amélioration du service médical rendu mineure".

Aucun commentaire: