jeudi 28 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 28/02/08 7h07


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Roselyne Bachelot présente un plan "santé jeunes" en Conseil des ministres La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté mercredi au Conseil des ministres les grandes lignes du plan "santé jeunes", qui prévoit notamment une consultation gratuite de prévention chaque année pour les 16-25 ans.

Ce plan vise d'abord à "prévenir les conduites à risques", par la lutte contre l'anorexie, la promotion des bonnes habitudes alimentaires et la lutte contre les pratiques addictives comme l'alcool, a détaillé Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, devant la presse.

Le plan prévoit que la législation actuelle sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs sera rendue "plus cohérente et protectrice". Au ministère, on indique que la vente d'alcool devrait être purement et simplement interdite aux mineurs de plus de 16 ans.

Le plan reprend aussi les annonces de la ministre, faites au début du mois, visant à supprimer la publicité pour certains produits alimentaires en marge des émissions destinées aux enfants. Il reprend aussi des annonces visant à faire appliquer réglementairement, pour la prochaine rentrée, des recommandations nutritionnelles dans les cantines.

Pour les jeunes mannequins, la ministre envisage d'imposer des seuils pour le poids et l'indice de masse corporelle, vérifiés lors des visites médicales obligatoires. Un projet de loi, au cours de ce semestre, viserait à sanctionner notamment les sites internet faisant l'apologie de l'anorexie.

Des mesures seront prises pour aider les étudiants et les jeunes les plus vulnérables grâce à la généralisation des "maisons des adolescents" dans tous les départements d'ici 2010 et pour quoi des crédits étaient déjà inscrits dans la loi de finances 2008.

Mme Bachelot a tenu d'ailleurs à venir présenter son plan dans une de ces maisons, "La Casita", à l'hôpital d'Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la première ouverte en Ile-de-France en 2004.

"La consommation de drogues, les nouvelles formes d'alcoolisation, le taux de suicide important ou encore les troubles de comportement alimentaire comme l'anorexie sont de nombreux indicateurs inquiétants chez les jeunes", a expliqué alors à la presse Mme Bachelot, affirmant que "900.000 adolescents sont en état de souffrance psychologique".

Le plan santé des jeunes prévoit encore, à titre expérimental, que la gratuité du "fil santé jeunes", service sur numéro vert, sera étendue aux appels lancés à partir de téléphones portables.

A partir du 1er janvier 2009, le plan prévoit enfin d'ouvrir à tous les jeunes de 16 à 25 ans une consultation annuelle de prévention gratuite, chez le médecin généraliste de leur choix. Le coût annuel de cette mesure est évalué à un maximum de 10 millions d'euros.

Les étudiants pourront en outre payer sur trois mois leurs cotisations d'assurance maladie.

Une campagne d'information pour combattre le mal-être des jeunes homosexuels, qui "peut conduire à des pensées suicidaires", selon le ministère, sera élaborée cette année avec l'aide du cinéaste André Téchiné.

Comme déjà annoncé, un effort particulier sera fait pour développer les activités sportives à l'école. Une mission sur le sport à l'université a été confiée à l'ex-champion du monde du 400 m haies Stéphane Diagana.

Aucun commentaire: