jeudi 28 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 28/02/08 21h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sécu" et médecins reprennent langue, les dépassements d'honoraires en vue .

L'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux ont repris jeudi des négociations qui s'annoncent chargées en 2008, avec notamment l'épineux problème des dépassements d'honoraires et le passage à une consultation à 23 euros pour les généralistes.

Ces thèmes majeurs ne devaient toutefois pas être discutés lors de cette séance préparatoire, marquée par le retour à la table des négociations de MG-France et de la FMF, non signataires de l'actuelle convention médicale qui régit les relations entre les médecins libéraux et l'assurance maladie.

Au menu de la séance figurent la mise en place d'un fonds des actions conventionnelles (pour les formations par exemple) et un point sur la prise en charge des personnes condamnées avec une injonction de soins (comme les délinquants sexuels).

La réunion de jeudi a pour principal intérêt la mise en place des instances conventionnelles paritaires. La question se pose désormais de l'intégration de MG-France (premier syndicat chez les généralistes) et de la FMF (deuxième chez les spécialistes) dans les commissions qui gèrent la convention.

Ces syndicats s'étaient opposés à la convention signée en 2005 par la CSMF, le SML et Alliance, mais ils ont paraphé en décembre dernier un accord sur les astreintes du samedi, conduisant l'Uncam à les réintroduire dans les négociations.

La perspective d'une grande réforme sur l'organisation des soins en 2008, dans laquelle Nicolas Sarkozy s'est personnellement investi, les incite par ailleurs à s'impliquer dans le cycle de négociations qui s'annonce.

Le chef de l'Etat a notamment demandé que des mesures de "régulation des dépassements d'honoraires" soient prises.

Dans un rapport d'avril 2007, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) soulignait que ces dépassements avaient augmenté "de plus de 40% en dix ans", devenant un "obstacle à l'accès aux soins".

La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, estime que la création d'un secteur tarifaire "optionnel" (en plus des actuels secteurs 1 et 2) résoudrait le problème.

Il permettrait aux médecins de pratiquer des dépassements au-dessus des barèmes de la Sécu, mais limités à une partie de leur activité et qui seraient remboursés aux patients par les complémentaires santé.

Mais tous les assurés n'ont pas de complémentaires. Et la création de nouvelles possibilités de dépassements pourrait susciter des résistances alors que 56% des Français considèrent que leur système de santé est inégalitaire, selon un sondage LH2 pour le collectif d'usagers de la santé CISS publié jeudi.

Les syndicats tenteront aussi d'obtenir le passage de la consultation généraliste de 22 à 23 euros. Mais le directeur de l'Uncam, Frédéric van Roekeghem, a conditionné cette hausse à des économies.

Les Etats généraux de l'organisation des soins (Egos), toujours en cours, ont créé des attentes chez les médecins.

"Nous demanderons aux partenaires conventionnels de traduire d'urgence le contenu des Egos", a indiqué le président de MG-France, Martial Olivier-Koehret, faisant notamment référence aux mesures incitant à l'exercice en groupe dans les zones manquant de médecins, annoncées par le gouvernement.

Le syndicat demande aussi le développement de nouveaux modes de rémunération des médecins évoqués pendant les Egos, avec notamment des paiements forfaitaires et plus seulement à l'acte. Une revendication que sont loin de porter tous les syndicats.

Aucun commentaire: