jeudi 28 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 28/02/08 20h52


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nevada: tests hépatite et VIH pour 40.000 patients d'une clinique aux "méthodes à risques" Quelque 40.000 personnes vont devoir se faire tester aux virus de l'hépatite B, C et du sida aux Etats-Unis après la mise au jour jeudi de "méthodes à risques" d'une clinique du Nevada (ouest), notamment l'utilisation d'une seringue sur plusieurs patients.

"Le département de la santé du sud du Nevada a annoncé qu'il notifiait environ 40.000 patients d'une clinique une exposition potentielle à l'hépatite C, à la suite d'une enquête sur plusieurs cas aigus de cette maladie", a indiqué cette administration dans un communiqué.

L'établissement en cause, le "Centre d'endoscopie du Nevada du sud", est situé à Las Vegas, la grande ville du sud de l'Etat.

Cette notification vise notamment "des patients opérés dans la clinique entre mars 2004 et le 11 janvier 2008", selon les autorités sanitaires, qui préconisent à ces personnes qu'elles contactent leur médecin pour subir des dépistages de l'hépatite C, ainsi que de l'hépatite B et du VIH", le virus du sida, selon la même source.

Cette décision a été prise à la suite de la mise en évidence de trois cas d'hépatite C sous une forme aiguë en janvier. Trois autres patients infectés ont depuis été localisés, portant ce total à six, trois fois plus que la moyenne annuelle des cas enregistrés dans la région de Las Vegas.

Or, cinq des patients infectés avaient subi des anesthésies le même jour dans la clinique en cause, selon l'administration.

Cette dernière affirme être parvenue à la conclusion que la clinique a pratiqué des "méthodes à risque pour injecter des anesthésiques, qui pourraient avoir exposé des patients au sang d'autres patients".

De même source, "l'enquête a mis en évidence la réutilisation de seringues", mais pas d'aiguilles, et "l'utilisation de doses individuelles d'anesthésiant sur plusieurs patients".

"Sur la base des informations que nous avons découvert lors de notre enquête, il apparaît que les méthodes d'injection pouvant conduire à des contaminations par l'hépatite C et d'autres maladies transmissibles par le sang se sont produites dans cette clinique depuis quatre ans", a expliqué le docteur Lawrence Sands, responsable du département.

"Nous recommandons à tous les patients (ayant séjourné dans la clinique) pendant cette période de se faire dépister, car nous ne pouvons pas déterminer quels patients ont pu être exposés", a-t-il ajouté.

L'administration a aussi préconisé "un dépistage de l'hépatite B et du VIH, car ces deux maladies peuvent être transmises via les mêmes méthodes à risque d'injection (...) toutefois, le risque de transmission d'hépatite B et du VIH est plus faible, et aucun cas d'hépatite B ou de VIH n'a été identifié", selon lui.

Dans un communiqué distribué à la presse, la clinique n'a pas expliqué comment son personnel avait pu pratiquer, et pendant si longtemps, des méthodes en violation avec toutes les règles sanitaires ou de bon sens.

"Nous voulons exprimer notre profonde préoccupation aux nombreux patients qui ont placé leur confiance en nous pendant toutes ces années (...) nous avons pris des mesures pour que (ces faits) ne se reproduisent plus jamais", ont précisé des représentants de l'établissement.

Aucun commentaire: