dimanche 14 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/10/07 18h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)





Roselyne Bachelot soutient les pharmaciens contre les réformes voulues par l'UE.

Roselyne Bachelot soutient les pharmaciens contre les réformes voulues par l'UE La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a tenté samedi de rassurer les pharmaciens inquiets sur les intentions du gouvernement face aux exigences de Bruxelles d'une libéralisation du secteur, lors du congrès national de la profession à Saint-Malo.

Roselyne Bachelot soutient les pharmaciens contre les réformes voulues par l'UE

"Soyez assurés que je saurai défendre avec la plus grande vigilance un des fleurons essentiels de notre système de soins", a lancé la ministre, elle même pharmacienne de formation ayant exercé en officine. "Un médicament n'est pas un produit comme les autres", a-t-elle notamment souligné, sous les applaudissements de plusieurs centaines de pharmaciens.

La Commission européenne a adressé en mars aux autorités françaises une lettre de mise en demeure, première étape d'une procédure d'infraction pouvant aboutir à une saisine de la Cour européenne de Justice. Bruxelles entend s'attaquer aux contraintes d'actionnariat imposées aux pharmacies par l'Etat français.

La France interdit qu'un même titulaire puisse posséder plus d'une pharmacie et exige que le propriétaire d'une officine soit un pharmacien, deux conditions qui empêchent les grands groupes de distribution de pénétrer sur le marché des médicaments.

Pierre Leportier, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a exprimé sa crainte que les convictions de la ministre de la Santé ne soient pas partagées par l'ensemble du gouvernement.

"Nous craignons qu'un certain nombre de personnes qui ne sont pas dans le domaine du social et de la santé emportent (à Bruxelles) des opinions différentes qui pourraient avoir des conséquences pour la profession", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

M. Leportier a souligné que les pharmaciens avaient été "choqués" par les propos tenus par le président Sarkozy le 30 août lors de l'installation de la commission Attali "sur les freins à la croissance". M. Sarkozy avait affirmé vouloir "mettre fin à des rentes de situation" de plusieurs professions, évoquant notamment les pharmaciens.

Aucun commentaire: