dimanche 14 octobre 2007

~ une petite info net !!~


Par Nicolas Aguila publié le 12/10/2007 à 17:36


Free ne lutte pas assez contre le piratage

La ministre de la Culture Christine Albanel a appelé aujourd’hui Free à « lutter plus activement contre le piratage ». Cette mesure, qu’elle qualifie de « prérequis essentiel », pourra être déterminante dans l’accession de Free à la licence 3G.

L’opérateur a été recalé cette semaine alors qu’il était le seul candidat à l’obtention de la quatrième licence 3G .

L’ultimatum du ministère

L’ARCEP a refusé cette semaine d’attribuer la quatrième licence 3G à Free, alors qu’il était le seul candidat. Le motif invoqué est que la société Free Mobile, créée par Iliad pour l’occasion, ne disposait pas de garanties satisfaisantes. Bien sûr, Free compte bien présenter un nouveau dossier, mais un autre obstacle pourrait lui barrer la route. Un obstacle de taille, puisqu’il s’agit de la ministre de la Culture Christine Albanel. « L’engagement de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de leur dossier », a-t-elle indiqué.

Le service qui dérange

C’est un véritable ultimatum qui est posé à Free. L’opérateur n’obtiendra pas sa licence 3G si convoitée s’il ne se décide pas à prendre des mesures contre le piratage. C’est du côté de son service de partage de fichiers (dl.free.fr) que Free va devoir faire le ménage.

La société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) avait déjà exprimé son mécontentement de ce service .Aujourd’hui, Christine Albanel demande « la restriction effective de l’accès du service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple ».

Nous avons contacté Free, qui n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Aucun commentaire: