lundi 1 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01/10/07 17h50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Cent nouveaux cas de choléra chaque jour dans le nord de l'Irak.

Les cas de choléra se multiplient en Irak, où chaque jour, une centaine de patients atteints par cette maladie sont admis dans les hôpitaux de Kirkouk, la grande ville pétrolière du nord du pays, selon les services de santé publique.

Le nombre de victimes de la maladie dans le pays semble sous-estimé par les autorités, le ministère de la Santé annonçant douze morts en un mois, alors qu'un bilan non exhaustif recueilli par l'AFP auprès d'hôpitaux fait état d'au moins 16 morts.

"Il y a maintenant cent personnes qui tombent malades et viennent dans les deux hôpitaux de Kirkouk", a déclaré lundi à l'AFP le vice-ministre irakien de la Santé Amir al-Khouzaï, dans un entretien par téléphone.

La situation à Kirkouk est particulièrement alarmante avec le nombre de cas de choléra passé de 1.671, le 25 septembre, à 2.069 pour les dernières statistiques datant de dimanche, a ajouté le Dr Khouzaï.

Des campagnes d'hygiène ont été lancées par différentes organisations, dans les régions affectées, selon des correspondants de l'AFP.

Dans l'immense quartier populaire de Sadr City, à Bagdad, dominé par la milice chiite de l'armée du Mahdi, des affiches ont été placardées sur les murs mettant en garde contre les dangers de la maladie.

Provoquée par de l'eau souillée de déjections humaines, le choléra se traduit par des diarrhées, la déshydratation du malade, et la mort si le patient n'est pas soigné.

Des milliers de pamphlets ont été également distribués à Sadr City, rappelant les mesures d'hygiène élémentaire pour tenter d'éviter la propagation de la maladie, notamment se laver les mains régulièrement.

Le gouvernement a également assuré que les réserves de chlore étaient suffisantes pour purifier l'eau des canalisations, mais les Irakiens n'ont pas confiance et consomment essentiellement de l'eau en bouteille.

"Le retard dans le passage à la frontière d'un chargement de 100.000 tonnes de chlore ne devrait pas affecter notre capacité de traitement des eaux", a assuré à l'AFP un responsable du ministère de la Santé, sous couvert de l'anonymat.

Cette question est délicate, dans la mesure où des informations de presse non confirmées ont indiqué que le chargement en question était retenu par les militaires américains, qui craignent que ce chlore ne soit utilisé dans des attentats.

Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé, douze personnes sont mortes du choléra en Irak depuis l'apparition de la maladie à la fin du mois d'août. Et à travers tout le pays, 2.839 patients sont atteints de la maladie.

Un relevé partiel d'hôpitaux à Bagdad et dans d'autres villes d'Irak effectué par l'AFP lundi a révélé toutefois qu'au moins seize personnes étaient mortes du choléra durant la même période.

La maladie a contaminé les provinces septentrionales de Souleimaniyeh, de Kirkouk et d'Erbil, qui comptent 3 millions d'habitants.

Elle a aussi atteint Bagdad, où une jeune femme est morte le 26 septembre. Il s'agissait du premier décès dû au choléra dans la capitale irakienne, qui compte entre quatre et cinq millions d'habitants.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué la semaine dernière que 29.000 personnes souffraient de diarrhée acqueuse aigüe dans tout le pays, mais que les cas confirmés de choléra étaient au nombre 1.500.

"Le choléra est une maladie grave, mais on peut en venir à bout si on prend des mesures préventives et si on diffuse les messages d'hygiène et de réhydratation à la population", avait souligné l'OMS.

Une épidémie de choléra avait sévi en 1999, également dans le nord du pays, et une autre, peu après l'invasion américaine de 2003, à Bassorah (sud).

Aucun commentaire: