lundi 1 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01/10/07 17h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)






Cancer: Roselyne Bachelot inaugure à Lille un nouveau système de traitement .

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a participé à l'inauguration officielle lundi à Lille d'un nouveau système de traitement des tumeurs malignes les plus mobiles, le Cyberknife, dont 100 exemplaires seulement existent dans le monde.

Evoquant devant la presse un "espoir pour les malades", Mme Bachelot a salué la "révolution culturelle" acceptée par les soignants pour se former à l'utilisation du Cyberknife, un impressionnant bras articulé tournant autour du malade et capable de suivre les tumeurs mobiles pour les traiter.

"C'est une machine qui permet d'élargir l'éventail thérapeutique", s'est réjoui le professeur Eric Lartigau, chef du département radiothérapie du centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret.

"C'est une machine robotisée, qui permet de traiter les tumeurs les plus mobiles et celles qui sont placées près d'organes", a-t-il ajouté, soulignant que l'appareil avait une précision de l'ordre du dizième de millimètre.

"Les autres machines sont automatisées, il faut les contrôler en permanence, alors que le Cyberknife a une capacité d'autonomie jusqu'à un certain point parce qu'elle +suit+ la tumeur", a poursuivi le professeur Lartigau.

"Cette précision permet de limiter le nombre de séances de radiothérapie : il faut en compter une vingtaine aujourd'hui, avec cette machine, une à six séances peuvent suffire", selon lui.

Le centre lillois, comme le centre Antoine Lacassagne de Nice et le centre Alexis Vautrin de Nancy, a été sélectionné par l'Institut national du cancer pour accueillir la nouvelle machine et l'évaluer avant une éventuelle généralisation.

Depuis l'installation du Cyberknife au centre Oscar Lambret en juin dernier, 41 patients ont déjà été soignés sur la nouvelle machine.

Aucun commentaire: