jeudi 27 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/09/07 12h55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Secours aux victimes: les urgentistes "choqués" par les propos des pompiers Les médecins urgentistes se sont déclarés "choqués", qualifiant même certains propos de "provocations", mercredi, après la publication du "Manifeste" de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) mettant en cause l'organisation des secours aux victimes.

Les propos du colonel Richard Vignon, président de la FNSPF, lors du congrès de celle-ci, sont "choquants et nous montrent du doigt d'une manière un petit peu déloyale", a déclaré à la presse le président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuf), Patrick Pelloux. "Sur le terrain, les urgentistes et les sapeurs-pompiers travaillent très bien ensemble au service de la population", a-t-il ajouté.

La Fédération a publié un "Manifeste" qui dresse un tableau plutôt alarmant des dysfonctionnements, notamment des "guéguerres" sur le terrain avec le Samu et les ambulanciers privés. Elle propose de moderniser un système jugé "trop dogmatique" et qui ne fait plus la différence entre le secours, que les pompiers revendiquent, et les soins qui doivent, selon eux, revenir à l'hôpital.

Le Dr Pelloux s'est élevé contre ceux qui affirment que "les pompiers seraient l'urgence et les autres, pas grand-chose".

"Certains veulent américaniser encore plus notre société" c'est à dire "avec des infirmiers qui feraient un petit peu tout", a-t-il affirmé. "Nous n'avons pas le même système qu'aux Etats-Unis, il s'agit donc d'une erreur de politique et de stratégie", a-t-il martelé.

L'Amuf a demandé une enquête parlementaire sur le financement des secours en France.

Alors que les pompiers estiment que ce n'est pas dans leurs fonctions de faire des transports d'hôpitaux, le Professeur Pierre Carli, vice-président de Samu de France et chef de service à l'hôpital Necker affirme que "pour (lui) il y a une continuité du service public". "Je travaille à Paris et nous avons des rapports avec les pompiers qui sont exceptionnels", a-t-il dit.

"La prise en charge des urgences ne s'arrête pas à la porte d'un domicile ou elle ne commence pas sur la voie publique", a-t-il dit. "Que ceci engage des frais est très clair. Posez le financement des services publics est une bonne question mais répondre en disant que c'est un problème de Samu ou facturer aux hôpitaux nous parait être une vision très étroite de ce problème".

"Proposer que demain tous les patients soient conduits par les pompiers à l'hôpital le plus proche est quelque chose de totalement insupportable en terme de santé publique. Les urgences sont déjà en difficulté", a déclaré le président de la Société française de médecine d'urgence, Patrick Goldstein.

Il s'est étonné que l'on puisse remettre en cause la médicalisation pré-hospitalière, "dispositif envié, copié par nos collègues européens".

Aucun commentaire: