jeudi 27 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/09/07 14h35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a indiqué, jeudi, que le budget de la santé s'élèverait en 2008 à 1,1 milliard d'euros, en hausse de 19% par rapport aux crédits affectés cette année.

"Les crédits 2008 s'élèveront à 1,1 milliard d'euros, en hausse de 19% par rapport à 2007", a indiqué la ministre à la presse, précisant que ces crédits n'intégraient plus "les dépenses de personnels, qui s'élèvent à environ 500 millions d'euros, désormais prises en charge par le ministère du Travail".

La règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite va s'appliquer au ministère de la Santé. Quelque 86 postes équivalents temps plein (0,6% des postes) seront ainsi supprimés dans l'administration centrale de la santé.

"Ces crédits sont sans aucune mesure avec les dépenses de l'assurance maladie (plus de 165 mds EUR) mais ils traduisent l'implication de l'Etat en matière de prévention, de santé publique et d'exercice de la solidarité nationale", a estimé la ministre.

Le dispositif de l'Aide médicale d'Etat (AME), qui finance les soins aux étrangers en situation irrégulière, "verra ses crédits portés à 413 millions d'euros, en hausse de 180 millions d'euros par rapport à 2007", a indiqué Mme Bachelot.

Le budget du programme Veille et sécurité sanitaire, destiné à financer les agences sanitaires et prévenir les pandémies telles que le chikungunya ou la dengue, "augmente de plus de 50%, à 164 millions d'euros", a-t-elle relevé.

De même, "les crédits sida sont revalorisés de 2%, à 37,3 millions d'euros, afin notamment de mener des actions spécifiques à destination des migrants et des transsexuels", a souligné Mme Bachelot, ajoutant par ailleurs que le ministère de la Santé participerait à hauteur de 3,4 millions d'euros au financement du plan Alzheimer.

Aucun commentaire: