jeudi 6 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 06/09/07 15H50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Affaire des préservatifs défectueux: Pretoria promet des condamnations.

Le gouvernement sud-africain a affirmé jeudi que toute personne soupçonnée d'être impliquée dans la récente affaire de diffusion de préservatifs défectueux auraient à subir "les rigueurs de la loi".

Le gouvernement sud-africain avait ordonné fin août le rappel de quelque 20 millions de préservatifs, après la découverte de fraudes dans la délivrance de certificats de qualité pour des contraceptifs défectueux.

"Tous ceux qui sont impliqués dans cette fraude auront à subir les rigueur de la loi", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Themba Maseko, durant un point de presse portant sur la réunion hebdomadaire du gouvernement mercredi.

"Le gouvernement a exprimé son inquiétude au sujet de la corruption et de l'escroquerie qui ont conduit à la distribution de préservatifs défectueux au risque d'exposer des personnes aux dangers des maladies sexuellement transmissibles", a-t-il dit selon l'agence de presse SAPA.

Trois employés du Bureau sud-africain des normes ont été inculpés dans cette affaire le mois dernier. L'organisme est soupçonné d'avoir accepté de délivrer des certificats de qualité à des produits défectueux en échange de pots-de-vin.

Laissés libres sous caution, les employés doivent comparaître en justice le 10 octobre.

Les préservatifs de marque Zalatex, délivrés dans le cadre d'un programme de distribution gouvernemental, avaient été rappelés "par mesure de précaution, afin de garantir la sécurité du public".

Zalatex et le fabriquant de préservatifs Latex Surgical Products avaient été désignés par le gouvernement pour fournir environ 80 millions de préservatifs.

L'Afrique du Sud est le deuxième pays du monde, derrière l'Inde, pour le nombre de patients atteints du virus du sida, soit environ cinq millions de personnes sur les 48 millions d'habitants du pays.

Aucun commentaire: