mardi 18 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 18/09/07 14H50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Maladies infectieuses: l'hygiène des mains reste un point noir.

L'hygiène des mains, règle élémentaire pour éviter la transmission de nombre de maladies infectieuses parfois mortelles, demeure un sérieux problème chez le public comme chez les professionnels, même dans les pays riches, ont déploré lundi à Chicago des experts en santé publique.

"Un grand nombre de rhumes, de grippes et de maladies d'origine alimentaire sont transmises par des mains sales et ces infections coûtent annuellement des milliards de dollars pour les traiter, ainsi qu'en perte de jours de travail aux Etats-Unis", selon le Dr Judy Daly, porte-parole de l'Association américaine de microbiologie (ASM) et directrice des laboratoires de microbiologie au centre médical des enfants à Salt Lake City (Utah, nord).

"Dans le monde, les maladies infectieuses demeurent de loin la première cause de mortalité", souligne ce médecin.

Une enquête publiée lundi au premier jour de la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy/ICAAC) à Chicago (Illinois, nord) organisée par l'ASM, révèle que près d'un quart des Américains adultes ne se lavaient pas les mains après avoir utilisé des toilettes publiques en 2007, une nette augmentation comparativement à 2005.

Cette étude basée sur des observations conduites par le groupement des fabricants de savons et de détergents (Soap and Détergent Association/SDA), dans des toilettes publiques de lieux très fréquentés de quatre métropoles (New York, Chicago, Atlanta et San Francisco) montre que les hommes sont surtout responsables de cette dégradation de l'hygiène.

Si 88% des femmes se lavaient les mains en 2007 après avoir utilisé des toilettes publiques, les hommes n'étaient que 66% à le faire, un recul de 2% et 10% respectivement comparativement à 2005.

Signe de culpabilité ou d'inconscience, dans un sondage mené parallèlement en 2007 au téléphone par les enquêteurs du SDA, 92% des personnes interrogées ont affirmé se laver les mains après un passage dans des toilettes publiques.

Selon cette même enquête téléphonique, près de 73% ont assuré se laver toujours les mains après le changement d'une couche d'un nourrisson, tandis que 78% ont dit en faire autant avant de manger ou de toucher de la nourriture, des niveaux inchangés par rapport à 2005.

Seuls 34% ont aussi indiqué se laver les mains après avoir toussé ou éternué, contre 32% deux ans avant, relèvent les auteurs de l'étude.

Le non-respect de règles d'hygiène élémentaire par le personnel médical, comme se désinfecter les mains avant un contact avec un malade, est responsable des infections contractées en milieu hospitalier par 1,4 million de personnes à tout moment dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS était partie en guerre en 2005 contre ces manquements à l'hygiène par médecins et infirmiers dans beaucoup de pays. Cette opération baptisée "Des soins propres sont plus sûrs" (Clean Care is Safer Care) commence à donner des résultats alors que la mise en oeuve de stratégies pour améliorer l'hygiène des mains prend de plus en plus d'ampleur, selon Benedetta Allegranzi, de l'OMS à Genève.

Selon l'OMS, 18 pays ont déjà lancé une campagne pour promouvoir activement parmi le personnel médical une meilleure hygiène des mains afin de réduire les infections nosocomiales.

Ces efforts combinés, qui couvrent les deux-tiers de la population mondiale, "peuvent potentiellement sauver des millions de vies et éviter des handicaps durables à des centaines de millions de patients", selon Benedetta Allegranzi.

Aucun commentaire: