mardi 11 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 11/09/07 7H15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La vitamine D dotée d'un potentiel médicinal puissant, selon une étude.

Prendre des compléments de vitamines D pourrait réduire les risques de mortalité dus à des maladies comme le cancer ou le diabète, selon une étude publiée lundi, qui vient conforter l'idée selon laquelle les antioxydants auraient un important potentiel médicinal.


Les Dr Philippe Autier de l'Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon (France) et Sara Gandini de l'Institut européen du cancer à Milan (Italie) ont analysé les résultats de 18 essais cliniques conduits avant novembre 2006 sur 57.311 personnes de 50 ans et plus.

Au cours d'une période moyenne de suivi de 5,7 années, les personnes qui ont pris de la vitamine D présentaient un risque de mortalité 7% moindre que ceux ayant pris un placebo, ont conclu ces chercheurs dont les travaux paraissent dans les Archives of Internal Medicine, publiées par le Journal of the American Medical Association.

Les doses prises par les participants étaient de 528 unités internationales.

Dans neuf essais cliniques où les participants ont eu des analyses de sang, leur organisme avait une teneur en vitamine D de 1,4 à 5,2 fois plus importante que ceux ne prenant pas de compléments.

Ces résultats vont dans le sens d'études faites précédemment, qui indiquaient que des déficiences en vitamine D étaient liées à une mortalité plus élevée par cancer, maladies cardio-vasculaires et diabète, responsables de 60% à 70% des décès dans les pays riches.

"S'il existe des liens entre la carence de vitamine D et ces maladies, prendre des compléments de cette vitamine doit logiquement entraîner une baisse de la mortalité", écrivent les auteurs de cette recherche, qui ajoutent cependant que "les mécanismes par lesquels les compléments de vitamine D agissent pour réduire toutes ces causes de mortalité ne sont pas clairs".

La vitamine D, qui est synthétisée par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil, pourrait neutraliser des mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses prolifèrent ou doper le système immunitaire.

Cette méta-analyse "est une nouvelle preuve du rôle bénéfique joué par la vitamine D pour la santé", écrit dans un éditorial le Dr Edward Giovannucci, de la faculté de médecine de l'université Harvard.

En juin, la Société Canadienne du Cancer (SCC) avait recommandé aux adultes de prendre quotidiennement 1.000 unités internationales de vitamine D pendant l'automne et l'hiver, comme moyen efficace de prévenir le cancer.

La SCC citait les nombreux liens entre la vitamine D et une réduction des risques de cancers de la prostate, du sein et colorectal.

Une étude publiée au printemps dans l'American Journal of Clinical Nutrition révélait qu'une combinaison de suppléments de vitamine D et de calcium réduisait les risques de tous les cancers chez les femmes post-ménopausées.

Par ailleurs, selon une recherche publiée lundi par l'Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), la vitamine C et d'autres antioxydants empêchent apparemment le développement de certaines tumeurs cancéreuses en neutralisant une protéine, dite HIF-1.

Certains cancers à progression rapide consomment tellement d'énergie qu'ils brûlent tout l'oxygène disponible autour d'eux et dépendent absolument de cette protéine, qui compense la diminution d'oxygène dans les cellules.

Mais celle-ci ne peut pas fonctionner sans des radicaux libres, parties instables et très réactive d'une molécule. Les antioxydants comme la vitamine C détruisent ces radicaux libres, neutralisant l'HIF-1 et bloquant le développement de la tumeur cancéreuse, selon cette étude.

Aucun commentaire: