mardi 11 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 11/09/07 12H35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Contrefaçons de médicament: quatre informations judiciaires ouvertes à Paris.


Quatre informations judiciaires ont été ouvertes et sept personnes mises en examen à Paris pour la vente présumée de contrefaçons d'un médicament contre l'obésité du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, qui a créé un département pour lutter contre ce fléau.

Ces informations judiciaires, ouvertes depuis 2005, concernent la contrefaçon du Rimonabant, commercialisé en France sous le nom d'Acomplia, a précisé à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Figaro.

Deux juges d'instruction du pôle santé publique du tribunal de Paris, Pascal Gand et Didier Peltier, ont été saisis de ces dossiers qui portent sur des faits de "tromperie sur la nature (...) d'une marchandise dangereuse pour la santé de l'homme, publicité trompeuse, contrefaçon de marque et de brevet".

L'un des mis en examen, un Français de 22 ans, Jonas Helwig, accusé d'avoir proposé des copies du Rimonabant sur Internet, est toujours en détention provisoire. Les autres mis en cause, un Anglais et cinq Chinois, ont été remis en liberté, a-t-on précisé de même source.

Le groupe Sanofi-Aventis a mis en place en 2005 un département "sécurité économique et patrimoniale" pour notamment traquer les contrefaçons de ses médicaments. Il a été confié à l'ancien préfet et directeur central de la police judiciaire Jacques Franquet.

Aucun commentaire: