lundi 10 septembre 2007

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 10/09/07 19H40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Un suicide toutes les 30 secondes dans le monde (OMS).

Environ 3.000 personnes se suicident chaque jour dans le monde, soit une victime toutes les 30 secondes en moyenne, a alerté lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Pour chaque personne qui met fin à ses jours, au moins 20 autres font une tentative de suicide, a encore indiqué l'OMS qui relève que le traumatisme émotionnel subi par l'entourage d'une personne suicidée ou qui a tenté de porter atteinte à sa vie "peut durer de nombreuses années".

"Le taux de suicide a augmenté de 60% dans le monde au cours des 50 dernières années et la hausse la plus marquée a été relevée dans les pays en développement", selon l'OMS. Le suicide est désormais la troisième cause de mortalité parmi les jeunes âgés de 15 à 34 ans, mais la majorité des suicides sont commis par des adultes.

De plus en plus de personnes âgées mettent en outre fin à leurs jours, a indiqué l'OMS qui appelle à faire tomber les tabous afin que le sujet puisse être abordé ouvertement et permettre ainsi la mise en place de stratégies de prévention.

Pour l'agence de l'ONU, "il faut que le suicide ne soit plus considéré comme un tabou ou le résultat acceptable de crises personnelles ou sociales, mais un indicateur de santé relevant de risques psycho-sociaux, culturels et environnementaux qui peuvent faire l'objet de politiques de prévention".



Moins de crises cardiaques en Ecosse depuis l'interdiction du tabac.

Le nombre des personnes hospitalisées pour une crise cardiaque a chuté de 17% en Ecosse dans l'année qui a suivi l'interdiction de fumer dans les lieux publics en mars 2006, a-t-on appris lundi auprès des autorités écossaises.

Avant que cette interdiction n'entre en vigueur, le nombre des crises cardiaques ne reculait que de trois pour cent par an, rappelle une étude de l'université de Glasgow citée sur le site du gouvernement écossais.

"Cela prouve que la législation (interdisant le tabac dans les lieux publics, ndlr) améliore la santé de tout le monde en Ecosse, fumeurs et non-fumeurs, enfants et employés de bars", a commenté le responsable-adjoint des services de santé en Ecosse, le professeur Peter Donnelly.

"La réduction du nombre des crises cardiaques constitue l'une des conclusions les plus importantes" de cette étude, a-t-il ajouté. "Nous pensons que l'interdiction de fumer a largement contribué à cette forte baisse".

La secrétaire d'Etat écossais à la Santé, Shona Robison, s'est pour sa part félicitée que "de plus en plus de pays en Europe et dans le reste du monde suivent (notre exemple) et je suis fière que l'Ecosse ait ouvert la voie au Royaume-Uni".

"Nous voulons continuer à faire de l'Ecosse une société sans tabac et c'est pourquoi le mois prochain, si le Parlement l'approuve, nous ferons passer de 16 à 18 ans l'âge légal pour pouvoir acheter des cigarettes", a-t-elle ajouté.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur début juillet en Angleterre. L'Ecosse avait pris une mesure similaire dès mars 2006, et le Pays de Galles et l'Irlande du Nord en avril 2007.

Aucun commentaire: