mercredi 22 août 2007

une petite info santé!!!

L'actualité santé du 22/08/2007


Pratis news ( L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sécu: hausse de 4,2% des dépenses maladie sur les 7 premiers mois de 2007

Les dépenses maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale sont en hausse de 4,2% sur les sept premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2006, a indiqué mercredi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

Les remboursements de soins de ville (médecine libérale, médicaments) ont augmenté de 5,3% par rapport à la même période en 2006.

Dans un communiqué, la Cnam relève cependant un "ralentissement" de la croissance des dépenses d'honoraires.

"Pour les médecins et dentistes, la hausse est de 2,3% pour le seul mois de juillet, ramenant ainsi l'évolution globale depuis le début de l'année de +4,9% fin juin à +4,5% fin juillet, malgré l'impact de la hausse (d'un euro) du tarif de la consultation (des généralistes) au 1er juillet", souligne-t-elle.

Le mois de juillet reflète ainsi "une modération de l'activité des médecins généralistes, tant pour les consultations que pour les visites", selon la Cnam.

La tendance est la même pour les auxiliaires médicaux (infirmières etc.): "+4,8% pour le seul mois de juillet, ramenant l'évolution globale depuis le début de l'année de +8,6% fin juin à +8% fin juillet", souligne la Cnam.

Celle-ci pointe par ailleurs une "accélération" de la croissance des remboursements des produits de santé (médicaments, etc.). Le taux de croissance des médicaments est ainsi de +7,6% en juillet. Sur les sept premiers mois de l'année, la hausse est de 4%. La Cnam attribue notamment cette forte augmentation aux prescriptions d'anticancéreux et d'érythropoïétine.

Pour les dispositifs médicaux (pansements, seringues etc.), le taux de croissance du seul mois de juillet "atteint 13%, portant le taux de croissance de +11,3% fin juin à +11,6% fin juillet", explique l'assurance maladie.

Les versements aux hôpitaux publics ont pour leur part diminué de 3,5% en juillet "sous l'effet de la récupération par l'assurance maladie d'une partie des surplus de trésorerie versés en 2005 (...) portant le taux de croissance annuel à +3% sur les sept premiers mois, contre +4% fin juin", relève la Cnam.

Les versements aux établissements privés progressent en juillet de +3,8%, "soit à un rythme supérieur à l'ensemble du premier semestre (+0,8%)".

Les versements aux établissements pour personnes âgées progressent en juillet de +9,2%, "un rythme plus élevé", selon la Cnam, que ceux "pour les adultes handicapés (+8,3%) et les enfants inadaptés (+4,1%)".

Au total, les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +6,6% à fin juillet.



Vieillir altère peu l'appétit sexuel des Américains, selon une étude

La plupart des Américains âgés de 57 à 85 ans estiment que la sexualité est importante dans leur vie, selon la première enquête nationale approfondie sur ce sujet publiée mercredi et qui montre que l'activité sexuelle diminue peu entre 50 et 70 ans.

Cette étude conduite auprès d'un échantillon représentatif de 3.005 hommes et femmes de 57 à 85 ans, financée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), constate que le sexe dépend étroitement de l'état de santé, un facteur qui devient décisif avec l'âge.

"Nous avons découvert que les adultes plus âgés conservent un intérêt pour le sexe et continuent à avoir des relations sexuelles mais qu'un grand nombre souffre de problèmes sexuels", relève le Dr Stacy Tesser Lindau, professeur de gynécologie et spécialiste de médecine gériatrique à l'Université de Chicago (Illinois, nord), principale auteur de ces travaux.

La fréquence des rapports sexuels diminue passé 70 ans alors que la condition physique décline régulièrement à partir de cet âge, selon cette étude parue dans le New England Journal of Medicine daté du 23 août.

Quelque 73% des personnes âgées entre 57 et 64 ans affirment demeurer sexuellement actives. Cette proportion passe à 53% pour la tranche d'âge 65-74 ans et à 26% au-delà.

Les femmes âgées éprouvent moins le désir d'avoir des rapports sexuels que les hommes âgés.

Parmi ceux qui restent actifs sexuellement, près de la moitié reconnaissent cependant avoir rencontré au moins un problème. Ainsi, 37% des hommes indiquent avoir eu des problèmes d'érection et 39% des femmes évoquent une sécheresse vaginale

Aucun commentaire: