jeudi 4 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 04 /09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Une pandémie grippale reste la principale menace en Europe, selon Didier Houssin


Une pandémie grippale reste "la principale menace qui pèse sur l'Europe" en matière de santé, a déclaré le délégué interministériel à la Lutte contre la grippe aviaire Didier Houssin mercredi dans le Quotidien du médecin, à l'occasion du séminaire Eurogrippe.

Quelques jours avant la réunion informelle des 27 ministres de la Santé de l'Union européenne lundi et mardi à Angers, le séminaire intergouvernemental Eurogrippe réunit depuis mercredi et jusqu'à vendredi dans la même ville des délégations des pays membres de l'UE.

"Dans le champ des menaces identifiées, la pandémie grippale reste d'évidence la principale menace qui pèse sur l'Europe", déclare le Pr Houssin dans un entretien au Quotidien du médecin. N'excluant pas la survenue d'autres risques, il estime que "le travail de préparation élaboré pour la pandémie grippale présentera des applications utiles".

Eurogrippe a pour objectif d'identifier les écarts qui peuvent exister entre les différents Etats en matière de lutte contre une éventuelle pandémie grippale et de proposer un programme de travail européen visant à les atténuer.

Le Pr Houssin cite par exemple des disparités sur l'importance des stocks d'antiviraux, la stratégie d'ouverture des écoles, la continuité des services essentiels ou encore l'organisation des transports aériens.

Le virus de la grippe aviaire H5N1 reste, selon de nombreux experts, le "meilleur candidat" pour provoquer une éventuelle pandémie de grippe humaine s'il parvenait à devenir facilement contagieux d'homme à homme.

Le résultat des travaux du séminaire doit être présenté à Angers lors de la réunion des ministres de la Santé présidée par Roselyne Bachelot, principalement consacrée à la sécurité sanitaire.

Aucun commentaire: