jeudi 4 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 04 /09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'Ecosse veut remonter à 21 ans l'âge légal pour acheter de l'alcool


L'Ecosse envisage de faire passer de 18 à 21 ans l'âge légal minimum pour pouvoir acheter de l'alcool, afin de "rendre les rues plus sûres" dans cette province minée par les problèmes d'alcoolisme, a annoncé mercredi le Premier ministre écossais Alex Salmond.

Le chef du parti indépendantiste écossais SNP, qui dirige l'exécutif de la province depuis mai 2007, a présenté mercredi devant le Parlement d'Edimbourg les grandes lignes de son programme législatif pour l'année à venir. La lutte contre les problèmes liés à l'alcool, qui coûte quelque 2,8 milliards d'euros à l'Ecosse chaque année, figure en bonne place dans ce programme.

Les décès liés à l'alcool ont plus que doublé en 15 ans en Ecosse, tandis que 40% des adolescents de 15 ans interrogés dans le cadre d'une étude gouvernementale, ont reconnu avoir consommé de l'alcool la semaine précédente.

"Nous sommes confrontés à un problème grave", a admis M. Salmond lors d'un entretien à la BBC-radio peu avant son discours devant les députés écossais.

Ce projet de relever l'âge légal minimum pour acheter de l'alcool fait suite à des tests menés dans deux régions écossaises, qui ont enregistré une baisse spectaculaire des interventions de la police pour des incidents liés à l'alcool.

Une telle mesure "aide vraiment à réduire les incidents violents, elle protège les gens, rend les rues plus sûres et améliore la cohésion sociale", a plaidé M. Salmond.

Le gouvernement écossais réfléchit également à la mise en place d'un prix minimum pour les boissons alcoolisées, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: