mercredi 4 juin 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 04 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Poulets chlorés américains: 26 pays européens contre leur retour dans l'UE.

Les experts vétérinaires de 26 pays européens sur 27 ont voté contre toute importation dans l'UE de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, interdits depuis plus de dix ans, ont indiqué mardi des sources européennes.

L'opinion des experts, réunis lundi et mardi à Bruxelles, va être "analysée" par la Commission européenne, a indiqué mardi un porte-parole, très peu prolixe sur la question. Elle devrait être soumise prochainement à un Conseil des ministres de l'Agriculture des 27.

Seul le Royaume-Uni s'est abstenu lundi lors du vote des experts.

Dans une première réaction, le parti des Verts européens a appelé la Commission européenne à "abandonner immédiatement" son projet de réintroduction du poulet américain désinfecté avec des produits chimiques.

"La désinfection au chlore de poulets destinés à la consommation humaine n'est pas acceptable pour l'UE et ne recueillera pas de majorité" parmi les Etats membres et au sein du Parlement européen, a souligné la co-présidente du groupe, l'eurodéputée italienne Monica Frassoni.

"L'Europe doit être ferme face aux demandes de pays souhaitant faire du commerce avec l'UE et qui doivent accepter les normes européennes", a-t-elle insisté.

La Commission a proposé la semaine dernière d'autoriser à nouveau la commercialisation de ces poulets américains, à condition d'être dûment étiquetés pour informer les consommateurs et de répondre à des critères très stricts.

Cette proposition est essentiellement destinée à honorer une promesse faite à Washington en novembre, dans la perspective d'un sommet UE/Etats-Unis prévu le 10 juin en Slovénie.

Au final, la proposition de texte de Bruxelles pourrait ne pas être du goût des Américains en raison de son caractère très contraignant.

Il y a quinze jours, juste avant la présentation du texte par la Commission, 21 des 27 ministres européens de l'Agriculture s'étaient déjà prononcés contre le retour des poulets chlorés américains.

Aucun commentaire: