jeudi 22 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 22/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sevrage tabagique: rapport accablant pour le Chantix de Pfizer.

Le Chantix, le traitement pour le sevrage tabagique commercialisé par les laboratoires américains Pfizer, soupçonné de donner des idées suicidaires, présente d'autres effets secondaires sérieux, selon une étude citée mercredi par le Wall Street Journal.

Parmi les risques liés au Chantix, connu en France sous le nom Champix (principe actif: varénicline), figurent des risques d'accidents cardiaques et de diabète.

Ces conclusions ont été rendues par l'Observatoire américain des pratiques médicales (Institute for Safe Medication Practices), un organisme non gouvernemental qui a épluché des rapports portant sur les effets secondaires du Chantix, établis par les autorités fédérales du médicament (FDA).

Quelque 988 "incidents sérieux" auraient ainsi été répertoriés aux Etats-Unis au cours du 4e trimestre 2007, soit le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte, selon le quotidien, citant l'Obervatoire.

Environ 5,5 millions d'Américains ont pris du Chantix à ce jour.

Pfizer, qui consulte régulièrement les travaux de la FDA et de cet observatoire, a indiqué au Wall Street Journal que ces risques étaient mentionnés dans la notice légale du Chantix au titre d'effets indésirables rares.

La FDA a par ailleurs indiqué au quotidien avoir eu connaissance des conclusions de l'Observatoire, mais que les équipes actuelles, limitées en nombre, se concentraient sur la revue des effets secondaires psychiatriques du Chantix (idées suicidaires, dépression).

Les autorités américaines de régulation de l'aviation ont d'ores et déjà interdit l'usage de Chantix aux pilotes et aux contrôleurs du ciel en exercice, toujours selon le quotidien.

A la Bourse de New York, l'action Pfizer cédait 1,40% à 19,73 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

La Champix a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006. Il est commercialisé en France depuis février 2007.

Aucun commentaire: